Anglet - IPREM : "La chimie, parlons-en !" les 10 et 12 mai 2011
Les chimistes de l’UPPA poursuivent les actions proposées par le CNRS dans le cadre de l’Année internationale de la chimie 2011. Rappelons que du lundi 9 au dimanche 15 mai 2011 se tiendront en France des rencontres-débats "Science et société" intitulées La chimie, parlons-en !. Au cours de cette semaine, l’équipe de l’UFR sciences et techniques d’Anglet organisera deux manifestations autour de la chimie et de l’alimentation. Celles-ci seront constituées d’une conférence d’une heure environ suivie de démonstrations et de dégustations.
La première, De la chimie dans vos assiettes, aura lieu le mardi 10 mai 2011 à 18h, sur le campus de Montaury, en présence de Christophe Lavelle.
|
| Christophe Lavelle |
Chercheur en physique et en biologie au CNRS, Christophe Lavelle est actuellement en poste au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Passionné par l'alimentation et les relations entre science et gastronomie, il a fondé l'association Science & Cuisine dont il est président. Il est également coorganisateur des Rencontres annuelles de science, art et cuisine. Au cours de la conférence du 10 mai, il montrera comment la chimie, la physique et la biologie aident à comprendre l'alimentation sous toutes ses facettes et comment la cuisine moléculaire a transformé le paysage gastronomique ces dernières années. A l’issue de l’exposé, des ateliers animés par les étudiants et professeurs du lycée hôtelier de Biarritz permettront de mettre en pratique les techniques de cuisine moléculaire.
La deuxième rencontre aura lieu le jeudi 12 mai 2011, également à 18h sur le campus de Montaury, sur le thème La chimie du chocolat avec M. Gérard Elgoyhen, ancien chimiste pour une société de fabrication de chocolat et M. Serge Couzigou, chocolatier et
![]() |
| Serge Couzigou |
créateur de la Planète musée du chocolat à Biarritz. Cette conférence évoquera les fascinants aspects du chocolat et montrera l’implication de la chimie dans sa fabrication, depuis la fève de cacao jusqu’au carré de la plaque. M. Elgoyhen relatera le rôle d’un ingénieur chimiste au sein d’une grande entreprise du chocolat et les contraintes d’une distribution de masse tandis que M Couzigou développera le côté artisanal du métier. Le débat sera suivie d’une dégustation qui sera l’occasion d’apprendre à reconnaître les grands crûs.
En savoir plus sur l'Année internationale de la chimie à l'UPPA








