Bayonne/Pau - IAE : conférence sur «Les conflits d'intérêts, par delà les lois et les dispositifs institutionnels, une nécessaire culture de l'intégrité» le 10 mai à 18h à Pau
Le mardi 10 mai 2011, de 18h à 20h, M. Yves Boisvert, professeur à l’université du Québec, donnera une conférence sur l’éthique publique liée aux conflits d’intérêts intitulée Les conflits d'intérêts, par delà les lois et les dispositifs institutionnels, une nécessaire culture de l'intégrité, à l'IAE à Pau, amphithéâtre 120.
Vous travaillez à l’École nationale d'administration publique (ENAP) de l’université du Québec, quel est votre domaine de spécialisation?
|
| Yves Boisvert |
Je suis professeur titulaire et directeur du groupe de recherche en éthique publique du Cergo (Centre de recherche sur la gouvernance).
J’enseigne l’éthique et la gouvernance publique.
Vous donnerez une conférence sur un sujet d’actualité, comment aborderez- vous ces questions ?
La conférence portera sur la gestion préventive des conflits d’intérêts.
Il faudra d’abord définir le concept et marquer sa différence avec celui de la corruption.
Je présenterai ensuite deux stratégies de gestion de ce problème qui doivent être développées de façon complémentaire :
1) les approches déontologiques les plus utilisées pour gérer ce problème
2) la stratégie du développement de la compétence éthique.
Suivra un temps de discussion avec le public.
Quelques mots sur vos projets de recherche ?
Je travaille surtout l’analyse des «matériaux résiduels» produits lors des scandales publics afin de tracer une cartographie des récurrences. L’hypothèse que je défends dans ce projet de recherche, est que le scandale est un moment révélateur de nombreux éléments de dysfonctionnement des structures et des cultures de nos organisations publiques.







