Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Environnement : colloque "Bernard Charbonneau : habiter la Terre", du 2 au 4 mai 2011

Ce colloque est organisé par le laboratoire Société, environnement et territoire, le SET UMR UPPA/CNRS 5603.


Bernard Charbonneau (1910-1996) fut un précurseur du mouvement d’écologie politique français.

Bernard Charbonneau


Géographe et historien de formation, philosophe par vocation, il a analysé les effets désorganisateurs de l’industrialisation sur la ville, la campagne et sur leurs relations. Observateur pénétrant de la déstructuration des sociétés rurales de l’Europe de l’Ouest, il pressentit, dès les années 1930, que l’accélération exponentielle de notre puissance technique et scientifique mettrait en péril les équilibres sociaux et naturels permettant aux hommes d’habiter la Terre et d’éprouver leur liberté.

À la lumière des problèmes actuels, le colloque Habiter la Terre propose de revisiter le sens de la Terre chez Bernard Charbonneau, à travers deux journées en salle (les 2 et 3 mai) et une sortie terrain (le 4 mai) dédiée aux Paysages et itinéraires charbonniens en Béarn : de Laroin à Lhers.


Bernard Charbonneau est l’auteur en 1973 de Tristes campagnes. Dans cet essai, il examine comment ce que l’on appelait à l’époque la modernisation agricole a favorisé le déclin et participé à la décomposition des sociétés paysannes du Béarn (Sud-Ouest de la France) où il avait choisi de s’établir au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Il observe de manière prémonitoire la logique d’une évolution technique et économique qui n’a fait que s’accélérer et qui aujourd’hui, partout dans le monde, dissout le lien qui associe les sociétés paysannes à leurs terroirs, participant ainsi à la destruction de leur identité.
Charbonneau a porté sur son siècle un regard à la fois critique et exigeant. Dès sa jeunesse, il acquiert la conviction que le XX° siècle serait - et pour les mêmes raisons - à la fois celui des totalitarismes et du saccage de la nature. Du Jardin de Babylone, à La planète et le canton, en passant par Tristes campagnes et La fin du paysage, cette conviction orienta sa manière de décrire l’évolution du monde et des paysages qui l’entourent ; ce fut le fil rouge de sa carrière de penseur à la fois géographe de terrain et professeur.


Contact : Alain Cazenave-Piarrot

Programme

En savoir plus sur le colloque

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres