Pau - Archéologie : ouverture d'un nouveau parcours de master sur l'archéologie préventive
La rentrée 2011-2012 verra l’ouverture d’un parcours « archéologie préventive » à l’intérieur du master « Culture et société » (histoire, anthropologie, archéologie, histoire de l’art) de l’UPPA. Ce type de formation, encore assez rare en France, tentera de répondre le mieux possible à une niche particulière du marché de l’emploi des métiers de la culture et du patrimoine.
Le paysage de l’archéologie préventive en France
![]() |
| Après la fouille préventive, les aménageurs reprennent possession du terrain (Lescar, quartier du Vialèr, égout construit vers 10-20 de n. è. cliché ITEM-UPPA |
Depuis 2003, ce secteur d’activité est ouvert à la libre concurrence. L’INRAP (Institut national de recherche et d’archéologie préventive), au statut d’établissement public national à caractère administratif (EPA), n’est ainsi plus en situation de monopole dans ce domaine qui représente environ 90% des opérations archéologiques.
Il existe maintenant sur le sol français environ 84 PME ou services de collectivités agréés, auxquels il faut ajouter un certain nombre de sociétés dédiées à la restauration des objets archéologiques ou à l’élaboration de projets muséographiques liés à l’archéologie. Quant à l’INRAP, son poids reste déterminant avec 1895 collaborateurs en CDI, environ 400 collaborateurs en CDD (chiffres de l’année 2009), et un budget annuel approchant 140 millions d'euros.
Dans ce secteur d’activité pointu, très lié à l’activité du BTP, l’offre d’emploi est toutefois assez constante. Le portail « archéologie pour tous » fait état d’environ 239 postes offerts à la fin de 2010 (archéologues, anthropologues, céramologues, conservateurs, etc.). À cela, il faut ajouter les recrutements de l’INRAP, par exemple 86 en 2009.
Le Parcours « archéologie préventive» de l’UPPA
Fortement insérée dans le tissu scientifique et professionnel régional, cette formation bénéficie de l’implication des enseignants-chercheurs de l’UPPA dans l’archéologie préventive (terrain, expertise de mobiliers et commission de recrutement de l’INRAP). Elle repose en même temps sur l’ouverture offerte par les recherches de plusieurs enseignants-chercheurs à l’étranger (principalement en Albanie, Espagne, Maroc).
Ce parcours s’appuie sur un partenariat privilégié avec deux institutions reconnues :
- l’INRAP dont plusieurs membres font partie de l’équipe de recherche ITEM à laquelle est adossée cette formation,
- l’IRAA-CNRS (Institut de recherche sur l’architecture antique, USR 3155 du CNRS) dont un bureau est implanté sur le campus palois.
Son soubassement recherche est riche et cohérent :
- conduire ou participer à des opérations archéologiques programmées au niveau régional (villa de Lalonquette, grotte d’Arudy, port de Brouage) et à l’étranger (agglomérations de Belo en Espagne, Rirha au Maroc, Apollonia en Albanie). Les liaisons existantes avec les réseaux et les institutions de recherche renforcent cet environnement : ANR « Détroit de Gibraltar », réseau AGER, Casa de Vélasquez, Mission française en Albanie, Bourse de la fondation Barandiaran …
- opérations archéologiques préventives de l’INRAP et des sociétés privées partenaires (ex. : tracé de l’autoroute A65).
En formation initiale, ce parcours vise les métiers de technicien de fouille et à terme de responsable d’opération. En formation continue, il contribue à renforcer les compétences acquises sur le terrain et à ouvrir les horizons scientifiques et professionnels des archéologues en CDI, CDD ou demandeurs d’emploi.
Par le biais des options, les étudiants peuvent aussi s’orienter vers une voie plus classique, portant sur l’histoire et l’archéologie des mondes anciens et médiévaux, en choisissant des U.E.(unités d'enseignement) et U.P. (unités professionnelles) davantage tournées vers la recherche fondamentale.
Une partie significative des cours est assurée par des professionnels en poste qui traiteront les aspects essentiels de leurs métiers. Les contacts établis avec les archéologues espagnols seront valorisés dans la formation (séminaires et stages).
Renseignements :
Secrétariat : N. Prat (05 59 40 77 90 - ipem@univ-pau.fr)
Responsable : F. Réchin (francois.rechin@univ-pau.fr)







