Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

La coopération transfrontalière à l’UPPA

La zone transfrontalière, qui s’étend du Pays basque et de la Navarre jusqu’à l’Aragon constitue pour l'université de Pau et des Pays de l’Adour, un environnement unique caractérisé par une forte activité de coopération avec les universités de ces régions : l’université du Pays Basque (Bilbao, San Sebastián, Vitoria), l’université de Saragosse (Zaragoza, Huesca, Teruel) et l’université publique de Navarre. La coopération transfrontalière est affichée comme la priorité de la politique internationale de l’UPPA dans le prochain projet d’établissement 2011-2015.
En 2008, un audit interne, destiné à dresser un état des lieux de 20 ans de coopération transfrontalière, a permis, en liaison avec les universités concernées, d’identifier les freins et les atouts de ces actions de coopération. Les conclusions de cet audit ont fait état d’un constat partagé : il existe des actions de coopération, mais celles-ci ne sont pas formalisées. Cet audit a donc fait apparaître un besoin conjoint de les structurer et de les institutionnaliser afin d’effectuer un saut qualitatif.

Des rencontres régulières avec les responsables de ces universités ont permis de définir des plans d'action et de suivre leur déroulement. Ainsi, depuis un an, grâce au soutien de la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées, du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et du conseil régional d’Aquitaine, diverses actions ont été mises en oeuvre : des ateliers thématiques, un dispositif de mobilité étudiante spécifique, un partage d’offres de stages, des projets de doubles diplômes, des co-tutelles de thèse (actuellement 4 en cours avec l’université de Saragosse), le développement de projets de recherche communs, la participation de l’UPPA à des actions ciblées : doctoriales transfrontalières avec l’université du Pays basque, cours d’été à Jaca.
Afin d’officialiser la coopération, des accords vont prochainement être signés avec chacune des trois universités.

Actualités du transfrontalier :
Ouverture du dispositif UPPass transfrontalier : le 21 Mars 2011
Le dispositif de mobilité transfrontalière est désormais ouvert, il permettra à une trentaine d’étudiants (de 2ème année de licence au doctorat) de l’UPPA d’effectuer une mobilité dans une université transfrontalière (université de Saragosse, université du Pays Basque, université publique de Navarre) en bénéficiant de bourses de 400 euros (bourses de la CDAPP et du conseil régional d’Aquitaine), d’une aide dans la recherche de logement et de cours d’espagnol gratuits dans l’université partenaire.

Participation de l’UPPA à la journée Master day le 25 Mars 2011 à Bilbao :
L’université du Pays Basque, organisatrice de la journée Master day, a souhaité associer l’UPPA à cet événement. Cinq enseignants de l’UPPA (philologie espagnole, biologie, informatique) et 14 étudiants de licence et master (campus de Pau et côte basque) ont participé à cette rencontre. Les étudiants ont pu ainsi obtenir des informations sur l’offre de master, mais également sur les possibilités de logement dans la perspective d’une mobilité étudiante à l’université du Pays basque. Les enseignants de l’UPPA et de l’UPV ont échangé leur expérience et ont discuté des possibilités de coopération entre les deux universités.
Le service commun d'information, d’orientation et d'insertion professionnelle de l’UPPA était également représenté et a ainsi pu  renseigner les étudiants espagnols sur l’offre de formation à l’UPPA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres