Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Bayonne - Vie associative étudiante : journée "Terre de frontières, le patrimoine dans tous ses états", le 9 avril 2011

L'association étudiante ACTI (Association pour la Coopération Transfrontalière et Interrégionale) organise une journée d'échanges sur le thème du patrimoine, journée Terre de Frontières, le samedi  9 avril 2011 à l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne. Cette journée s’inscrit dans la dynamique de valorisation et promotion du patrimoine impulsée par la ville de Bayonne, notamment suite à sa démarche pour l’obtention du label de « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ».
ACTI souhaite poursuivre la coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne en axant son projet sur la protection et la promotion du patrimoine. Pour cela, elle collabore avec l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire (ANVPAH), basée à Bayonne.

Le projet repose sur trois objectifs principaux :
- la promotion du label de « Ville et Pays d’art et d’histoire »,
-l’échange de bonnes pratiques en matière de préservation et de promotion du patrimoine français et espagnol dans les territoires du Pays Basque, d’Euskadi, du Béarn, de la Navarre et de l’Aragon,
- la sensibilisation des habitants à la valorisation du patrimoine.

Terre de frontières est ouvert à tous, petits et grands, professionnels et grand public, désireux d’en savoir plus sur le patrimoine de leur région et sur celui de leur voisin, de déguster des produits locaux, d’apprendre en jouant, et tout simplement, de passer un bon moment de détente et de rencontre.

Tout au long de la journée, le public pourra profiter de différents types d’activités:

  • Conférences :

- présentation du label "Ville et Pays d’Art et d’Histoire" par Mme Rivière (directrice des affaires culturelles à la mairie de Bayonne) et Mme Ortiz (directrice de l’ANVPAH),

- intervention sur le droit comparé franco-espagnol en matière de mise en place de politiques publiques touchant le patrimoine, menée par les professeurs Casadevante et Izquierdo,

 - conférence sur la mythologie, les contes et les légendes au Pays Basque de M. Labat (écrivain et auteur de récits historiques).

  • Marché de produits locaux et stands de villes et villages transfrontaliers,
  • Expositions,
  • Atelier dessin pour les enfants et jeux basques,
  • Visite guidée de l'UFR en collaboration avec l’Office du tourisme.

L’association ACTI a été créée en mars 2003 ; elle regroupe des étudiants de 2ème année du master "Coopération transfrontalière et interrégionale" de l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne. La promotion 2011 comprend 16 étudiants en provenance de toute la France et d’Europe.
L'association met en oeuvre, annuellement, des projets de coopération entre des acteurs transfrontaliers ou interrégionaux en réunissant des acteurs publics (collectivités territoriales, établissements publics), économiques (entreprises, établissements financiers) et en mobilisant la société civile (associations).

L’objectif d'ACTI est de créer des dynamiques et une cohésion autour de projets portant sur des thématiques telles que la culture, l’histoire, la gastronomie, la protection du littoral ou la promotion du développement durable. Sa spécificité est d’appuyer sa démarche sur les talents régionaux, nationaux et internationaux et de les faire intervenir au cours de manifestations annuelles destinées au grand public.

 

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres