Tarbes – Recherche/sport : le laboratoire activité physique, performance et santé, une équipe de recherche pluridisciplinaire en sciences biologiques et humaines
Le campus de Tarbes de l’UPPA est spécialisé dans l’enseignement et la recherche dans le domaine du sport.
En effet le département d’enseignement des STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) s’appuie sur le laboratoire de recherche LAPPS, laboratoire d’activité physique, performance et santé.
Original dans le paysage de la recherche dans le domaine du sport en France, le LAPPS se démarque par son caractère pluridisciplinaire, sciences biologiques et humaines, qui lui permet d’aborder de façon transversale et globale des problèmes moteurs ou ergonomiques liés à un individu ou à un groupe d’individus.
Forte de 20 personnes, cette équipe de recherche est constituée de :
- 8 enseignants-chercheurs,
- 1 professeur émérite,
- 6 membres associés
- et 5 doctorants (dont 1 co-tutelle espagnole et 1 bourse CIFRE).
Les objets de recherche du LAPPS s’articulent autour de l’analyse du mouvement et les déterminants du mouvement (environnementaux, matériels et humains).
Les champs d’application de ses recherches s’orientent principalement vers la prévention de la santé (aspects prophylactiques) et l’optimisation de la performance sportive et/ou motrice, de l’enfant au sujet âgé en incluant les sportifs de haut niveau et les sujets pathologiques.
- Sur le plan de l’analyse du mouvement, l’équipe vise l’accroissement des connaissances fondamentales et appliquées relatives à la régulation posturale du sportif dans des conditions physiologiques stressantes (fatigue, environnements particuliers) et aux mécanismes physiopathologiques de la fonction d’équilibration du sujet âgé. En outre, la nature et la grandeur des effets physiologiques induits par l’exercice musculaire volontaire (approche prophylactique) ou électro-induit (électrophysiologie, excitabilité motoneurale), mono ou poly segmentaires (commande et contrôle du mouvement) restent à déterminer précisément en fonction de son intensité, de sa durée et de sa fréquence.
- Sur le plan des déterminants du mouvement (matériels et humains), l’étude des réactions motivationnelles (facteurs de motivation, qualités mentales) et émotionnelles du sujet en situation sportive (adaptations neuroendocriniennes) et les déterminants didactico-pédagogiques de l’intervention en milieu sportif présentent encore beaucoup d’inconnus. Les causes environnementales des blessures chez les sportifs (e.g. interactions psycho-physiologiques) sont très souvent inexpliquées et très peu abordées par le monde scientifique.
Ainsi le LAPSS travaille en partenariat avec d’autres équipes universitaires, telles que l’université de Montréal, le CHU de Toulouse, l’université de Toulouse 3 mais également avec des professionnels, l’hôpital de Tarbes-Vic, l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre, la maison d'enfant diététique et thermale de Capvern-les-Bains, le centre médical MGEN de Bagnères-de-Bigorre, le centre de biologie et de médecine du sport de Pau, l’élan béarnais (Basket), Tarbes-Pyrénées rugby, ou encore l’école nationale d’ingénieur de Tarbes et le pôle universitaire Tarbes-Pyrénées.
Equipé de matériel d’exploration performant, le LAPPS leur apporte son savoir-faire :
- en relation avec la performance motrice et/ou sportive :
- aide à l’intervention (coaching, évaluation physiologique),
- analyse et bilan de projets d’entraînement,
- préparation mentale des sportifs,
- construction et validation d’enquête et de questionnaire.
- aide à l’intervention (coaching, évaluation physiologique),
- en relation avec la santé :
- mise en place de projets de prévention et de lutte contre les effets du vieillissement, de l’obésité et de certaines pathologies,
- analyse de l’impact des activités physiques sur le bien-être psychologique.
- mise en place de projets de prévention et de lutte contre les effets du vieillissement, de l’obésité et de certaines pathologies,
Parallèlement à ses activités de recherche, le LAPPS propose également aux entreprises des prestations de :
- conseil : prévention de l’intégrité physique, optimisation de la motricité, préparation mentale et bien-être, méthode d’intervention,
- analyse/bilan : analyse de la motricité selon des facteurs environnementaux, matériels et humains,
- expertise : préparation et prévention physique et mentale
- formation : interventions dans les entreprises et les associations de toutes natures sur les positions et placements du corps (bassin, colonne vertébrale…) en fonction de différentes actions motrices liées au travail (ergonomie), aux sports et aux loisirs, l’optimisation de la performance motrice et/ou sportive, la préparation mentale, la qualité de vie et le bien-être.
Contact : Thierry Paillard, directeur de LAPPS






