Bayonne/Pau - IAE : projets étudiants du master management des organisations sanitaires et médico-sociales
Dans le cadre de leur formation, les étudiants en 1ère année de master management des organisations sanitaires et médico-sociales (MO2S) réalisent des projets en partenariat avec une structure liée au secteur de la santé. Deux groupes d’étudiants ont mené des actions, l'un en faveur des personnes âgées, l'autre, des enfants malades. Ces actions permettent aux étudiants de s’immerger dans leur futur secteur d’activité, d’acquérir des compétences en management et de créer des liens avec les publics concernés.
PROJET 1 : séjour pour les personnes âgées
Cinq étudiants du master MO2S (Julien Corre, Youri Francil, Marina Labiscarre, Alice Massèdre, Charlotte Pourchasse) ont développé un projet qui concerne l’organisation d’un séjour pour personnes âgées dépendantes de deux EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes agées dépendantes) de la ville de Bayonne. Ainsi, ils ont travaillé en collaboration avec le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Bayonne qui leur a fixé comme destination la station balnéaire de Lacanau, du 21 au 25 mai 2011. Ce séjour sera l’occasion pour quarante personnes âgées de sortir de leur quotidien et de vivre un temps de découverte et de détente. Beaucoup d’entre eux n’ont pas vécu de tels moments depuis des années.
Afin de récolter des fonds, plusieurs événements ont été organisés : soirées à thème et vente de boissons chaudes au marché de Noël de Bayonne. Le 27 avril 2011, un spectacle son et lumière aura lieu au théâtre le Colisée, à Biarritz, (voir l’affiche ci-dessous). Les sommes récoltées permettront de financer la partie transport du séjour.
L'intervention des étudiants porte aussi sur l’organisation d’activités pendant le voyage (visites de villages typiques en Petit train, dégustations de produits régionaux…).
La direction du CCAS souhaite que les étudiants vivent pleinement cette expérience humaine ; c’est pourquoi, ils feront partie de l’équipe d’animation qui accompagnera le groupe.

PROJET 2 : « Les enfants malades font leur cirque »
Désireux de s'investir auprès d’enfants malades, un groupe d'étudiants (Elodie Darengosse, Nicolas Etcheverry, Yoann Lafon, Audrey Majesté, Xan Ondicola) a mis en place une collaboration entre le service psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier de la Côte Basque et l’Association française du cirque adapté (AFCA) au profit des enfants hospitalisés. L’AFCA a l’habitude de ce genre d’événement puisqu’elle a pour activité de faire découvrir le cirque adapté à différents publics.
L'idée est de permettre à ces enfants de découvrir de nouvelles activités et d’oublier leur quotidien difficile le temps d’une journée. L’objectif de ce projet est de faire participer les enfants à des activités relatives au cirque telles que la jonglerie ou l’équilibre sur objet. Chaque enfant sera libre de découvrir les ateliers qu’il désire, à son rythme. Les enfants seront divisés en 2 groupes, les 3 à 6 ans et les 6 à 12 ans.
Les enfants et le personnel se déplaceront dans les locaux de l’AFCA à Aire-sur-Adour dans le cadre d’un séjour thérapeutique les 26 et 27 avril 2011.
Cet événement sera clôturé par un goûter financé par le groupe Brake France pour tous les enfants ainsi que pour toutes les personnes qui auront participé à la manifestation. Les étudiants procéderont également à une distribution de cadeaux pour que les enfants gardent un bon souvenir de cette journée.
Une loterie sera organisée afin de financer le transport, l’hébergement ainsi que les repas pour ce séjour. Les étudiants ont démarché diverses enseignes des Landes et du Pays Basque afin de récolter des lots pour cette tombola.


En savoir plus sur le master 1 MO2S






