Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : journée d'étude "Droit public et cinéma", le 14 avril 2011

A première vue le droit public et le cinéma n’ont pas particulièrement vocation à se rencontrer. Pourtant, une analyse plus approfondie dévoile des rapports étroits. Le droit public s’intéresse nécessairement au cinéma. Activité culturelle ou activité économique, le cinéma est saisi par le droit en général et le droit public en particulier. Mais, dans le même temps, le cinéma s’intéresse également au droit public qu’il le représente ou s’en inspire, s’appuie sur lui ou le révèle.

Ces relations invitent à la réflexion. Une journée d’étude intitulée  Droit public et cinéma sera ainsi organisée à l’UFR droit, économie et gestion de l’UPPA, amphithéâtre 120, le jeudi 14 avril 2011, par les doctorants de droit public.

La matinée sera consacrée au « droit public du cinéma ». Du tournage à la diffusion du film en passant par son autorisation d’exploitation, des règles de droit public s’appliquent à l’activité cinématographique. Filmer, autoriser, diffuser apparaissent ainsi comme les trois axes de réflexion de cette matinée. Une première communication étudiera le droit de filmer la ville et les enjeux que constituent pour une collectivité publique la mise en scène de son patrimoine architectural et urbanistique. Une deuxième intervention analysera la police du cinéma à l’épreuve de l’ordre moral et la dernière communication de la matinée, qui sera consacrée à la diffusion du cinéma, permettra d’en envisager les enjeux juridiques pour les collectivités territoriales.

L’après-midi sera, quant à elle, construite autour des thèmes de promotion et de représentation appréhendés sous deux angles différents. D’une part, le droit public sert la promotion et la représentation de la diversité culturelle. A cet égard, les pouvoirs publics ont recouru à des autorités administratives indépendantes qui servent à réguler l’activité cinématographique comme le montrera la première communication et l’intervention suivante permettra de s’intéresser à un point plus particulier : la diversité linguistique. Elle donnera l’occasion de voir si le droit public permet d’assurer la promotion et la représentation des langues régionales au cinéma, à travers l’exemple de la langue basque. D’autre part, le cinéma peut également être utilisé pour promouvoir et représenter un système politique. La place du cinéma dans les régimes autoritaires et totalitaires fera l’objet d’une communication avant qu’une dernière intervention se penche sur la question de la représentation du droit constitutionnel à l’écran dans les régimes démocratiques.

Programme

Bulletin d'inscription
(Inscription gratuite pour les étudiants et le personnel de l'UPPA)

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres