Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Bayonne/Pau - IAE : les projets de groupe des étudiants en master "management international"

Chaque année les étudiants de 1ère année du master "management international" de l’IAE sur le campus de Bayonne élaborent et organisent dans le cadre de leur formation des projets à dimension internationale. Ce travail s’inscrit dans le volet « professionnalisation » du master et vise à développer par la pratique les compétences managériales et gestionnaires des étudiants.
Cinq groupes de projet travaillent en collaboration avec des associations et des entreprises à l’organisation d’événements, de conférences, de projets humanitaires internationaux.

 

PROJET 1 : (EX)CHANGE YOUR LIFE

Le jeudi 10 mars s’est tenue une journée nommée (Ex)change your life, promouvant la mobilité internationale.
Au programme de cette journée, des conférences sur les opportunités et les modalités de la mobilité étudiante (intervention d’UBIFRANCE sur le VIE et de la direction des relations internationales de l'UPPA) ainsi qu’une conférence-débat avec le fondateur de Pull-In sur la stratégie internationale de l’entreprise et le rôle de la mobilité. En fil rouge de cette journée une exposition photos et des stands découverte de différents pays présentaient aux étudiants les opportunités pour partir à l’étranger.
Le restaurant universitaire a participé également à l'événement en proposant un repas original avec un menu international composé de spécialités étrangères.
Un spectacle brésilien a conclu l'après-midi et la journée s’est terminée par une soirée au "Café salud" avec une initiation aux danses brésiliennes.
Cet événement s’est déroulé sur le campus de la Nive à Bayonne.


                    

 

 

 

 

 

 

 PROJET 2 : COURTS METRAGES

Cinq étudiants du master ont organisé un festival international du court métrage le vendredi 18 mars 2011 à 20h sur le campus de la Nive (Bayonne).
Lors de cette soirée, 6 courts métrages ont été projetés dont certains primés aux Oscars. Un professionnel de l'industrie cinématographique a présenté son métier et a répondu aux questions des spectateurs.
Un buffet a clôturé la soirée.
Ce festival a pour but de promouvoir des langues et des cultures étrangères, de (re)découvrir le court métrage et de faire réfléchir les spectateurs sur les thèmes de société traités.
Retrouvez plus d’information et la programmation de l’événement sur : www.festivalducourtmetrage.sitew.com

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET 3 : IAE CUBA

Le projet  IAE Cuba est un projet humanitaire qui a pour but de venir en aide à deux écoles cubaines, récemment dévastées par des cyclones. Pour cette raison, une « opération de solidarité » a été organisée, en sollicitant la participation des écoles de l'agglomération Côte basque-Adour (ACBA), à travers une collecte de matériel scolaire, de produits d’hygiène, de jouets et de vêtements…
Afin de pouvoir financer l’envoi des dons récoltés, plusieurs actions seront menées (organisation de soirées étudiantes, d’une tombola…) avec la participation de nombreuses entreprises et de commerces partenaires.
Depuis le début du projet, l’association Cukako extea suit et conseille les étudiants dans chacune de ses étapes. En effet, elle dispose d’une longue expérience à Cuba car elle y a déjà concrétisé plusieurs actions solidaires au cours de ces dernières années.
Le 23 mars 2011, aura lieu l’événement final au cours duquel seront proposés différents ateliers exposant quelques aspects de l’histoire et de la culture cubaine (danse, expositions photos, documentaires, peintures…). Au travers de cette journée,  les étudiants souhaitent remercier les différents acteurs qui se seront mobilisés pour la création, l’avancement et l’aboutissement de leur projet humanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 PROJET 4 : solIdAritE

Le projet  SolIdAritE Maroc a pour objectifs de sensibiliser les étudiants sur les problèmes de scolarisation dans les régions rurales du Maroc et de récolter des fonds et des fournitures afin d’en faire don à l’association Soleil Bleu, avec qui les étudiants travaillent en partenariat. L’association Soleil Bleu a pour but d’intervenir dans la région du haut Atlas marocain par diverses actions humanitaires comme la construction d’écoles, le don de fournitures scolaires...
Le jeudi 24 mars à l’IAE, une conférence sera animée par le président de l’association Soleil Bleu, accompagné du témoignage d’élèves du lycée Largenté ayant déjà participé à une mission humanitaire au Maroc, suivie d'une dégustation gratuite de pâtisseries marocaines.

Pour récolter des fonds supplémentaires, une soirée aura lieu le vendredi 1er avril au sein de la peña Gela Ttiki. Les recettes serviront à acheter du matériel scolaire afin d’en faire don à l’association.

 

 

 

 

 

 

 

 PROJET 5 : EQUILATINO

Equilatino : informer et agir équitable, samedi 26 mars 2011
Le samedi 26 mars se déroulera une journée dédiée au commerce équitable en Amérique latine, Equilatino : le commerce équitable fait son carnaval,organisé par 8 étudiantes.
A partir de 13h30 à la mairie de Bayonne, début du défilé brésilien qui vous amènera jusqu’au campus de la Nive où se tiendra un village de commerçants équitables locaux.
A 15h, aura lieu une conférence-débat animée, entre autres, par Michel Besson, secrétaire général de Minga et par Arturo Palma Torres, consultant en économie solidaire et commerce équitable.
La journée se clôturera par une soirée au Patxoki (23bis rue des Tonneliers) à partir de 22h.
Tous les fonds récoltés seront reversés à LECTS, une association brésilienne qui œuvre pour le développement des populations les plus précaires et la préservation de la forêt Mata Atlântica.
Pour plus d’informations : iae.equilatino@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la lettre

 

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres