Anglet - ISA BTP : les élèves construisent un lycée à Madagascar
Samedi 5 mars 2011 – il est 19h30 à Tulear au sud de Madagascar. Les 48 élèves-ingénieurs de l'ISA BTP - Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics - (8 filles et 40
garçons) arrivent au cœur de la région Vézo. Ils ont les bagages chargés de pièces électriques et autres matériels. Après une courte nuit passée sur place, ils prennent la direction de Manombo, commune de 6000 habitants située au sud-ouest de l'île rouge. Ils ont 4 semaines pour y construire, de leurs propres mains, un lycée de 300 m2 destiné à accueillir une centaine de jeunes malgaches.
Mais qui sont ces élèves-bâtisseurs ? Ce sont les étudiants de 5ème année de l'ISA BTP qui ont transformé, à l'instar de leurs aînés, leur projet de fin d'études en un projet de développement international à caractère humanitaire. Pendant 5 ans, ils ont enchaîné périodes de stage en entreprise et périodes académiques. Ils ont mené de multiples projets, visité de nombreux chantiers et acquis, de ce fait de solides connaissances dans le domaine du BTP. Aujourd'hui, à quelques mois de rejoindre le monde du travail, ils veulent aider une population défavorisée en permettant à des jeunes collégiens malgaches de poursuivre leurs études dans un lycée de proximité.
Avec l'aide de l'ONG Humada, très active dans l'océan indien, ils ont préparé avec minutie et sans relâche leur départ tout en poursuivant leurs études. Regroupés au sein de l'association ERAIK ISA, ils se sont réparti les tâches en créant diverses commissions (conception, logistique, financement, communication …). Durant les mois qui ont précédé leur départ, ils étaient sur tous les fronts afin de collecter les fonds nécessaires pour que leur projet devienne réalité. C'est ainsi qu'ils ont réalisé des inventaires pour le compte d'entreprises, animé des stands lors de manifestations diverses, organisé un loto humanitaire, accordé des interviews pour la presse locale afin de, toujours et encore, décrire leur projet et sensibiliser les éventuels donateurs. Peut-être, les avez-vous aperçus au moment des fêtes de Noël confectionnant des paquets cadeaux dans un supermarché de la Côte Basque ou encore les avez-vous entendus au micro des radios locales ou à FR3 Pays Basque ? Par ailleurs, grâce à la création de l'association "junior ISA" similaire à une junior entreprise, ils ont réalisé diverses prestations de service en lien avec leur formation pour le compte de professionnels. Tous les fonds collectés à l'issue de ces initiatives ont été reversés à l'association ERAIK ISA. Leurs efforts ont été récompensés puisqu'ils ont pu boucler le budget prévisionnel de fonctionnement et ce, grâce aux généreux donateurs (entreprises, collectivités, particuliers).
"Ce projet est avant tout une chance immense pour nous" nous disaient les élèves ingénieurs avant leur départ. "Il permettra à chacun d'entre nous de développer, outre le sens de la solidarité, la capacité d’initiative, d’autonomie, de travail en équipe, qualités indispensables dans l’exercice du métier d’ingénieur". Il est vrai qu'à l'ISA BTP, les valeurs comportementales sont tout aussi importantes que les connaissances techniques qu'ils ont acquises. André Joie, directeur de l'école, qui va les rejoindre très prochainement, est fier de ces jeunes qu'il voit s'épanouir au fil des ans. "Ils sont amenés à gérer des grands chantiers en France ou à l'étranger" dit-il "et je suis heureux de voir qu'ils sont courageux, responsables et ouverts aux autres".
Pendant quatre semaines, les étudiants de l'ISA BTP doivent affronter la chaleur et s'adapter à des conditions de travail souvent difficiles. Malgré le manque cruel de communication, ils nous font parvenir, via leur blog, quelques nouvelles rassurantes. "Nous voilà devenus des habitants de Manombo à part entière, saluant nos voisins et connaissant presque les moindres recoins des sentiers de sable", ou encore, " le chantier avance à un bon rythme avec une élévation des murs de deux rangs de parpaings par jour sur nos trois bâtiments de salles et les sanitaires ".
|
| Maquette du lycée |
L’inauguration du nouveau bâtiment est programmée le 31 mars prochain et le retour des étudiants aura lieu le 3 avril. Un film retraçant cette fabuleuse expérience humaine sera projeté le 7 avril après-midi sur le campus de Montaury à Anglet.
Dès leur retour, les futurs ingénieurs vont débuter avec un stage de 6 mois qui clôturera leurs cursus. Ils seront diplômés en septembre et ont déjà, pour la plupart, des promesses d'emploi.
Pour plus d'informations. http://eraikisa.free.fr/







