Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - histoire : collaboration entre le laboratoire ITEM de l'UPPA et une équipe de recherche de l'université de Géorgie (USA)

Le laboratoire pluridisciplinaire Identités, territoires, espaces, mobilités, (ITEM, E. A. 3002), de l’UPPA a développé une partie de sa recherche sur la thématique innovante de l’écologie historique.

Anthropologues, archéologues, biologistes, historiens, géologues, géographes et sociologues ont mis au centre de leurs préoccupations, le temps long comme facteur déterminant de la compréhension des variations et des évolutions des milieux et des hommes. Tous apportent leurs compétences complémentaires à cette recherche soutenue dès ses débuts par le CNRS (programme environnement vie et sociétés) et par les collectivités territoriales (conseil régional Aquitaine et conseil général des Pyrénées-Atlantiques). Cette approche est aujourd’hui au cœur des questions d’actualité : la durabilité des milieux naturels et des sociétés. Il s’agit de mener une analyse comparative de régions de montagne au travers des interactions entre sociétés humaines et milieu naturel dans le temps long.

Le terrain d’expérimentation retenu est la vallée de la Soule pour la partie française et le bassin de la Little Tennessee (Caroline du Nord). Pour ce, un accord cadre international (ACI) a été signé entre les deux universités françaises (UPPA) et américaine (UGA) en 2005.

Depuis plus de six ans, une collaboration avec une équipe de chercheurs en écologie historique de l’université de Géorgie (USA) a permis d’apporter le soutien américain de la Fondation nationale pour la science (NSF) pour une série d’échanges d’enseignants, rythmés par des colloques (LTER à Seattle Washington, Estate Park, Colorado) et des sorties de terrain (Coweeta (USA), vallée de la Soule). Puis en 2007, un master recherche pluridisciplinaire innovant a été mis en place. Il accueille chaque année jusqu’à dix étudiants provenant de sciences humaines, de droit ou de sciences dures, motivés par cette formation qui associe travail bibliographique, d’archives et enquêtes de terrain. Une large formation leur est ensuite proposée durant les deux années de master allant de l’approche des sols (pédologie) et l’écologie des rivières (écologie), à la lecture et l’histoire des paysages et aux rapports hommes et nature en anthropologie. Son originalité est d’être totalement portée par les sciences humaines et sociales et d’installer de vraies passerelles entre disciplines, offrant aux étudiants un éventail professionnel plus large, auprès des collectivités locales et organismes de recherche, dans la mesure où ils sont capables d’utiliser plusieurs outils d’analyse, d’établir des passerelles entre les divers acteurs de terrain et mener des analyses croisées.


En 2008, l’équipe a postulé a un appel à projet PUF (Partner university found), un fonds placé sous les auspices de la
fondation FACE, sur l’initiative conjointe de donateurs privés américains et du gouvernement français, qui a pour objectif de soutenir des partenariats innovants entre des institutions françaises et américaines d’enseignement supérieur, sur le thème "comparative historical ecology of transatlantic mountain landscapes". Cette année-là, parmi les 91 candidatures 16 ont été retenues et primées, dont quatre dans le domaine des sciences sociales et humanités. Parmi ces lauréats, figure en bonne place le partenariat de l’UPPA (laboratoire ITEM) avec l’université de Géorgie en bonne place à côté de ceux du CNRS avec la New York University, de l’université Lille avec l’université de Californie, et de l’IEP de Bordeaux avec la Washington State University.

Ce prix, obtenu en 2009, est une subvention courant sur trois années qui vise, autour d’un programme de recherche, à faciliter la mobilité des étudiants et des chercheurs et à mettre en place un double diplôme entre les universités de Pau et de Géorgie. La première année, six étudiants français ont passé un mois en Géorgie sur le campus d’Athens et quatre étudiants américains sont venus s’immerger dans le sud-ouest français. Depuis le 10 janvier 2011, quatre étudiantes paloises effectuent la totalité du second semestre de leur master 1 à l’université de Géorgie où elles sont aujourd’hui immergées dans l’ambiance d’un campus américain et pas uniquement pour encourager la célèbre équipe universitaire locale de football des Bulldogs.
Elles ont été accompagnées pour cette première installation par le directeur de l’équipe ITEM, chargé de mission recherches en LLSHS et par le directeur du master EHC qui ont mis à profit ce déplacement pour négocier un partenariat de plus grande ampleur entre les deux universités.

En savoir plus sur l'ITEM

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres