Des apprentis à l'université ?
Assez bien connu du grand public dans des secteurs comme la restauration, le bâtiment ou les services à la personne,
l’apprentissage est une voie encore mal identifiée à des niveaux académiques relativement élevés.
Pourtant, un adulte de moins de 26 ans peut sous le statut d’apprenti préparer des diplômes supérieurs, en particulier universitaires tels des DUT, des licences professionnelles, des masters professionnels voire même ceux d’ingénieur !
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour propose depuis plus de 10 ans quelques formations en apprentissage (IUT de Bayonne, UFR pluridisciplinaire de Bayonne...) ; mais la tendance s’est intensifiée depuis 2009, date à laquelle le conseil régional d’Aquitaine a approuvé (et encouragé) la création d’un centre de formation d'apprentis (CFA) universitaire indépendant.
Le conseil d'administration de l’UPPA a validé une « charte de l’apprentissage », précisant l’ensemble de ses procédures de fonctionnement. La voie de l’apprentissage est définitivement installée à l’UPPA, apparaissant désormais dans le « projet d’établissement 2011-2015 » comme un des axes importants de développement.
Le CFA universitaire : son actualité
Le CFA universitaire participera au 2ème Forum Cercle Elan-Entreprises, organisé par le club de l’Elan Béarnais (EBPLO) le 30 mars 2011, au Palais des Sports de Pau.
La manifestation rassemblera les entreprises qui soutiennent le club, et sera ouverte à tous les jeunes en recherche de lieux de stage ou/et d’emploi (entrée gratuite). Les organismes de formation les plus représentatifs de la zone ont été conviés à y présenter leurs filières en apprentissage, le thème central de la journée étant cette année : « L’alternance et l’apprentissage ».
Le CFA universitaire de l’UPPA disposera d’un stand pour les 7 formations ouvertes aujourd’hui en apprentissage :
Licences professionnelles :
* « Adjoint de direction PME/PMI » - UFR pluridisciplinaire de Bayonne
* « Management, reprise et création de PME du BTP » - UFR Sciences Côte Basque
* « Qualité et processus industriels dans les industries du bois » - IUT des Pays de l'Adour (Mont de Marsan)
* « Energie et génie climatique, option froid, climatisation et contrôle de service » - IUT des Pays de l'Adour (Pau)
* « Réseaux et télécommunications, option administration et sécurité des réseaux » - IUT des Pays de l'Adour (Mont de Marsan)
* « Réseaux et télécommunications, option Intégration des systèmes voies/données » - IUT des Pays de l'Adour (Mont de Marsan)
Master professionnel (M2) : « Direction administrative et financière » - IAE Bayonne
Le CFA universitaire : où et qui à l’UPPA ?
Concrètement, le « CFA universitaire de Pau et des Pays de l’Adour » est situé à Bayonne, dans les locaux de l’UFR Pluridisciplinaire, avec à sa tête une directrice, madame Doucet-Joyé, accompagnée stratégiquement par Christian Labenne, chargé de mission « apprentissage » auprès du président de l’université pour assurer l’interface avec les instances de direction de l’université.
Comptablement, il évolue sous le régime de service à comptabilité distincte (SACD), même si budgétairement il est adossé à l’université.
Le CFA universitaire : pour qui ?
Le CFA a vocation (règlementaire) à accompagner les jeunes en apprentissage, à compter de leur inscription à une formation habilitée. Le CFA valide ainsi tous les contrats de travail en apprentissage des jeunes en formation à l’université, et les envoie, visés, aux chambres consulaires correspondantes. Il répond de même aux différentes enquêtes annuelles destinées à « suivre » les apprentis en cours de formation.
Systématiquement en alternance avec des périodes en entreprise, la présence en cours à l’université donne droit au versement de primes, octroyées individuellement à chaque apprenti par le conseil régional d’Aquitaine pour réduire le coût occasionné par les semaines de regroupement en cours. Le CFA universitaire a en charge le re-versement des sommes ainsi allouées à chacun d’eux.
Enfin, les mesures gouvernementales visant à développer les formations en alternance se traduisent par des aides financières versées aux entreprises. Le CFA a pour mission de communiquer au conseil régional d’Aquitaine tous les renseignements portant sur les entreprises qui ont accueilli des apprentis de l’UPPA.
Le CFA universitaire : pourquoi ?
Outre un rôle d’information des responsables pédagogiques et administratifs sur les questions d’apprentissage, le CFA universitaire a pour mission d’accompagner les directeurs de composantes lorsqu’un projet d’ouverture d’une formation en apprentissage émerge.
Le conseil régional d’Aquitaine impose en effet, en tant qu’organisme de tutelle sur les questions d’apprentissage, le respect d’une procédure spécifique appelée « modification de la carte régionale d’apprentissage ». Les formulaires propres à la demande d’ouverture doivent transiter par le CFA universitaire avant instruction locale (au sein de l’UPPA) puis régionale (par les élus du conseil régional).






