Bayonne/Pau IAE : les professeurs invités de l'institut
Chaque année, l’IAE de Pau-Bayonne invite des enseignants-chercheurs provenant essentiellement d’universités partenaires, soit d'Amérique latine, soit du Canada.
La présence de ces enseignants est une opportunité unique, tant pour les étudiants que pour les enseignants-chercheurs de l’IAE. En effet, ces interventions permettent aux étudiants de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur le pays d’origine du professeur invité et de renforcer les enseignements de la formation suivie.
C’est l’occasion pour les étudiants d’avoir une vision différente de l’enseignement, de progresser en langues vivantes, principalement en espagnol, en anglais ou en portugais (tous les cours sont donnés dans la langue d’origine du professeur) et de poser toutes les questions sur des pays en particulier.
Les étudiants, notamment en master management international, peuvent ainsi avoir un interlocuteur privilégié provenant d’Amérique latine et peuvent échanger sur divers points traités tout au long de leur formation.
Pour les enseignants-chercheurs de l’IAE, cette collaboration permet notamment d’enrichir leurs travaux de recherche, d’échanger et de partager des connaissances. Dans certains cas, les enseignants chercheurs peuvent décider de réaliser un travail de recherche commun.
INTERVIEW DE MARTIN CLOUTIER PROFESSEUR INVITÉ A L’IAE :
- De quelle université venez-vous ?
"Je travaille pour le département de management et technologie, école des sciences de la gestion, de l’université du Québec à Montréal".
- Quel poste occupez-vous au sein de cette université ?
"Je suis professeur titulaire et directeur de la maîtrise en informatique de gestion".
- Quel est votre domaine de spécialisation ?
"Système d'aide à la décision dans les organisations, systèmes de mesure de la performance, simulation par la dynamique des systèmes".
- Depuis quand travaillez vous en partenariat avec l’IAE de Pau-Bayonne ?
"Depuis 2007".
- Lorsque vous venez à l’IAE, quelles sont vos activités ?
"J'y enseigne un cours dont le titre est : "Technologies de la décision et systèmes complexes en informatique de gestion" pour les master 1 en management des organisations et des technologies de l’information
Je présente un séminaire de recherche sur mes travaux dans le cadre de la série de séminaires organisés par le Centre de Recherche en Gestion (CREG)
Je mène des travaux de recherche avec Sandrine Cueille et Gilles Recasens sur les besoins des TPE-PME et l'identification des moyens de favoriser la coordination de groupe par des méthodes participatives".
- A votre avis, qu’apporte une telle collaboration ?
"Pour les étudiants, la possibilité d'être exposé à d'autres méthodes d'enseignement et d'approches.
Principalement la possibilité d'échanges fructueux avec les collègues et des possibilités de transfert de savoir-faire et d'expertises sur les pratiques de management des entreprises de part et d'autre de l'Atlantique. Le développement de coopérations internationales fructueuses en recherche demande des efforts de long terme et la possibilité de travailler fréquemment avec les collègues de l'UPPA permet de démarrer et de pérenniser les activités de recherche".
- Quels sont vos projets futurs ?
"Poursuivre mes travaux avec les collègues intéressés et de publier des résultats qui découlent des travaux de recherche en cours avec les collègues de l'UPPA. Continuer les activités de transfert vers les entreprises et tenter d'obtenir du financement pour la recherche".






