L'UPPA concrétise son ancrage sur le territoire avec la signature d'un accord cadre
![]() |
Jean Gourdou, Jean-Louis Gout, Michel Hiriart, Michel Cassou |
- M. Michel HIRIART, Président du Centre de Gestion des Pyrénées-Atlantiques et de l’Association des
- et de M. Michel CASSOU, Président de l’Agence Publique de Gestion Locale.
Formation, information, recherche, expertise : les 4 axes du partenariat.
Cet accord formalise les relations déjà existantes entre les partenaires et affirme la complémentarité de leurs actions.
Il souligne également l’engagement auprès de l’UPPA des collectivités locales du département des Pyrénées-Atlantiques affiliées à la Maison des Communes. Il se concrétisera par des conventions particulières pour chacune des actions communes.
Formation et préparation aux concours
A titre d’exemple, il existe des partenariats pour plusieurs diplômes préparant à des métiers et/ou des concours d’accès à des emplois administratifs au sein des collectivités locales :
- le master cadre territorial,
- le master management des collectivités locales,
- le master développement durable, aménagement, société, territoire (DAST).
Le master cadre territorial existe depuis environ 30 ans et, depuis son origine, il associe un enseignement de type universitaire à des interventions de professtionnels du CDG 64 ou de différentes collectivités territoriales.
De manière complémentaire, les enseignants-chercheurs de l'UPPA sont aménés à participer aux jurys de concours et d'examens professionnels organisés par le CDG (par exemple, concours de rédacteur, rédacteur principal).
Le but de cet observatoire est d'évaluer les besoins d'emploi de fonctionnaires dans les collectivités du sud aquitain et plus particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques, en fonction des départs à la retraire et des perspectives de développement des collectivités elles-mêmes.
L'UPPA, faisant partie des membres de cet observatoire, a tenu compte des besoins exprimés et a adapté son offre de formation en créant des préparations aux concours et aux métiers concernés :
- adaptation et réorientation du DU (diplôme universitaire) "attaché territoiral" déjà existant qui prépare à ce concours ;
- création d'un nouveau DU "métiers de de l'administration territoriale" qui prépare aux fonctions et aux
- réflexion sur de futurs DU pour couvrir d'autres besoins mesurés : métiers de la filière technique,
Ainsi, l'équipe de recherche "Pau droit public" de l'UPPA contribue avec des conseillers d'Etat et d'autres auteurs universitaires à la rédaction de "Memento Lefebvre", qui sont des guides très précis de l'état du droit existant, véritables outils de travail et de référence pour les praticiens.
Or, en avril 2011, paraîtra le "Mémento Lefebvre du Maire et de l'action locale" auquel l'équipe de recherche paloise a largement contribué. La collaboration s'exprime cette fois par l'association d'agents du CDG64 et de collectivités locales et d'enseignant-chercheurs palois pour la rédaction de cette publication qui intéressera toutes les communes de France.
Dans ce cadre, elle pourra solliciter l'UPPA en tant qu'experte dans le domaine juridique et de l'aménagement du territoire. Cette expertise pourra prendre la forme d'une convention de recherche, mais également se traduire par l'accueil d'un doctorant dans le cadre d'une convention "CIFRE" pour la préparation d'un thèse en lien avec les problématiques locales.
Une collaboration concrète et efficace
A l'occasion de la signature officielle de l'accord cadre qui s'est déroulée lundi 14 février en fin de matinée, les différents protagonistes ont mis en place, dès l'après-midi, un comité de suivi pour concrétiser toutes les potentialités de cette convention.
Ce comité se réunira régulirement afin de s'assurer de l'avancement des projets. Il est d'ores et déjà envisagé par exemple la mise en place d'une charte d'accueil du stagiaire dans les collectivités.







