Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Géographie : programme de recherche "Bois-énergie" du laboratoire Société, environnement, territoire (SET)

 Financée par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques et programmée sur une durée de trois ans, une recherche intitulée Les conditions géographiques du ménagement durable d'une ressource renouvelable : le cas du bois-énergie dans les Pyrénées-Atlantiques vient de débuter au sein du laboratoire SET. Une thèse de doctorat sera également menée sur le même sujet par Emilie Evrard, doctorante en géographie à l'UPPA.
  
Ce projet fait partie du volet Ménagement des ressources et des territoires qui constitue un des axes scientifiques du laboratoire SET, en interrogeant la notion de ménagement et d’aménagement durable des ressources et des milieux. Dans ce cadre, la question du bois-énergie est abordée comme exemple d'une ressource d'énergie réputée renouvelable, peu onéreuse, et dont l'usage plus courant pourrait constituer une alternative à l’heure des changements climatiques et de la diminution des énergies fossiles.

Elle représente actuellement en France, 6% de la consommation totale d’énergie et se présente sous différentes formes : granulés, plaquettes forestières, plaquettes industrielles (déchets industriels banals) et bois bûche. Ce bois constitue un combustible traditionnel des particuliers mais se répand pour des usages industriels. Si la croissance de la consommation semble pouvoir remplacer partiellement le recours aux hydrocarbures, le statut de ressource renouvelable ne signifie pas qu’elle est inépuisable. La ménager est donc indispensable mais fixer les principes d'une gestion durable soulève trois grandes questions.

La première résulte de la coexistence de deux temporalités : celle du marché, qui fluctue selon des échéances brèves (d'une année sur l'autre), et celle du renouvellement des ressources, qui peut n'exiger que 10 ans pour le bois énergie mais plus de 50 ans pour le bois d'œuvre. Or, planifier l’aménagement forestier sur le long terme pose la question des superficies à consacrer au bois-énergie et/ou au bois d'œuvre (dont on ignore l'importance des demandes respectives à moyen terme) mais aussi de la fixation des prix de vente compte tenu du fait que les coûts d'exploitation sont inégalement répartis (selon l’accessibilité et le relief du terrain).

La seconde résulte des débouchés multiples de cette biomasse ligneuse. Si les forêts étaient exploitées depuis longtemps pour le bois d’œuvre, la fabrication de panneaux et la papeterie, ces trois usages entrent en concurrence avec le bois énergie. Accroître les prélèvements à usage énergétique déstabilise l'approvisionnement des autres filières.


La troisième réside dans le fait que près de 50% des espaces forestiers des Pyrénées-Atlantiques bénéficient d'un statut de protection, qui complexifie le développement de la filière bois-énergie puisque ce sont aussi des biotopes que l'on envisage d'exploiter.


Le projet propose donc, en tenant compte de ces problématiques, de concevoir des modèles territoriaux d’exploitation et de gestion visant à mieux cerner les conditions dans lesquelles les collectivités territoriales pourraient conduire l'utilisation raisonnée et durable de ces ressources.

En savoir plus sur le SET

Retour à la lettre




Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres