Bayonne - Basque : présentation du master (bac+5)
Dans le cadre du renouvellement de la formation des enseignants, le département interuniversitaire d’études basques de
l’UFR pluridisciplinaire de Bayonne propose un nouveau master. Ce master s’intègre dans la spécialité « Enseignement » en lettres et langues de l’UPPA. Il est donc plus particulièrement destiné aux étudiants qui souhaitent préparer le CAPES de basque.
Cependant, il s’adresse également aux personnes qui souhaitent travailler en qualité de professionnels ou de techniciens de la langue dans des secteurs qui s’ouvrent progressivement à la langue basque, à travers des activités de traduction, d’animation ou de médiation culturelle.
Ce master comprend trois parties complémentaires : une spécialisation disciplinaire, une formation générale aux problématiques de l’enseignement des langues et une découverte du milieu professionnel.
Une spécialisation disciplinaire
Les étudiants recevront une formation approfondie dans le domaine de la langue basque. La formation linguistique mettra tout particulièrement l’accent sur les activités pratiques (traduction, lexicologie, terminologie linguistique, techniques d’expression, etc.) pour assurer une préparation de type professionnel aux divers métiers accessibles aux étudiants après le master.
L’aspect disciplinaire prendra aussi en compte le domaine de la culture et en premier lieu la littérature de langue basque. Un cours spécifique sera consacré à la littérature pour la jeunesse. Enfin, le traitement du volet « civilisation » donnera également lieu à des ouvertures vers les questions contemporaines, par l’intermédiaire de spécialistes des sciences humaines qui travaillent sur le domaine basque.
Le travail de spécialité sera complété par une initiation à la recherche. En effet, les étudiants inscrits en master "Enseignement " auront deux modules en commun avec les étudiants du master "Recherche". Ils bénéficieront ainsi de l’adossement des formations du département aux activités du centre IKER (UMR 5478), laboratoire de recherche qui regroupe des chercheurs du CNRS ainsi que des enseignants chercheurs des universités de Bordeaux 3 et de l’UPPA, tous spécialistes des études basques.
Une formation générale aux problématiques de l’enseignement des langues
Une partie importante des enseignements de ce master sera consacrée aux problématiques posées par l’enseignement des langues en général. Les questions relatives à la didactique des langues seront abordées dans le cadre de modules communs à tous les étudiants de langue. Ces enseignements seront dispensés sur le campus palois. La formation relative à la didactique de la langue basque sera proposée aux étudiants inscrits en master « Enseignement » à l’UFR pluridisciplinaire de Bayonne. Cette partie de la formation sera plus spécifiquement tournée vers les questions qui se posent à l’enseignant dans sa pratique quotidienne et les étudiants bénéficieront de l’intervention de plusieurs professionnels.
Une découverte du milieu professionnel
Au cours des deux années de formation, les étudiants pourront, à l’occasion de stages, se familiariser avec le milieu professionnel dans lequel ils seront appelés à s’intégrer à l’issue du master. Ces stages en milieu scolaire leur permettront de préparer les concours de l’enseignement secondaire. Ils seront également très utiles au plan de la découverte des usages actuels de la langue basque pour ceux qui s’orienteront vers des formations professionnelles autres que celles de l’enseignement, notamment les carrières de techniciens de la langue. Ces derniers bénéficieront également de modules de pré-professionnalisation spécifiques. L’apport des stages sera mis en valeur dans le cadre d’ateliers de réflexion et par la préparation d’un mémoire professionnel.
Les étudiants intéressés par cette formation dispensée en grande partie à l’UFR pluridisciplinaire de Bayonne doivent présenter un dossier de candidature. L’admission en master n’est prononcée qu’après l'approbation de cette candidature par une commission d’entrée.
Contact : Charles Videgain, responsable du master, charles.videgain@univ-pau.fr






