Pau - physique et chimie : passeport pour la réussite à l'université, les 1ères années font leur rentrée
La signature d’une charte qualité en 2008 et la mise en œuvre du plan réussite en licence qui a suivi ont permis de renforcer les pratiques pédagogiques de la licence physique-chimie, tout en explorant de nouvelles pistes pour améliorer les conditions de travail des étudiants.
Consciente que la première année du cursus universitaire est un moment clé pour la réussite des étudiants, l’équipe pédagogique de la licence physique-chimie a porté une attention particulière dans l’organisation de cette année charnière afin de favoriser la transition entre le second degré et l’université. Ainsi, la première semaine d’enseignement est devenue une semaine d’intégration baptisée " Passeport pour la réussite à l’université".

Basée sur le disciplinaire (20 heures de révision du programme des matières scientifiques de terminale), cette semaine permet aux primo entrants de découvrir l’établissement et son fonctionnement avec des visites de laboratoires de recherche, des services communs de l’établissement mais aussi de fédérer la promotion. En effet, depuis deux ans, une journée à vocation ludique et scientifique, hors du campus universitaire, est organisée dans le cadre de cette première semaine. Totalement prise en charge par l’établissement dans le cadre du « Plan réussite en licence », elle a pour objectif de créer le plus rapidement possible une véritable promotion, tout en soulignant l’importance des sciences dans nos sociétés. Cette année, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque (SAPCB), les étudiants ont visité les dispositifs scientifiques des collections du Château d’Abbadia (Hendaye), participé à une conférence intitulée "La foire aux constantes", et observé l'activité de la couronne solaire.
De plus, pour la deuxième année consécutive, la licence physique-chimie fonctionnera suivant un schéma pédagogique marqué par un renforcement très significatif des horaires (prés de 6 heures de plus par semaine en 1ère année de licence) qui est destiné aux étudiants en difficultés comme aux meilleurs. Ce dispositif qui permet des pratiques pédagogiques adaptées vient renforcer ceux existants depuis de nombreuses années comme les cours et travaux dirigés faits en classe (groupes de 35 étudiants, au maximum), l’évaluation continue des acquis des étudiants ou bien encore l’encadrement individuel de chaque étudiant par un enseignant référent.
Enfin, l’année universitaire sera clôturée par la cérémonie de remise des diplômes de la licence physique-chimie avec remise d’un prix au major de la promotion. Cette initiative soutenue financièrement par l’université permet la valorisation de la réussite dans les études du supérieur.
En savoir plus : La licence physique-chimie à l'UPPA






