Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Anglet - ISA BTP : remise des diplômes à la promotion 2010

C'est au casino Bellevue de Biarritz qu'a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la 10ème promotion de l'école d'ingénieurs ISA BTP (Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Diplômés, parents, professeurs, partenaires de l'école, tous étaient présents le vendredi 10 septembre dernier à cette manifestation qui immortalise, pour chaque étudiant, l'aboutissement de son cursus universitaire. Elle était présidée, cette année, par Michel Bouchet, directeur général du Groupe Fayat, acteur majeur de la construction et de l'industrie appliquée au BTP, 4ème groupe national comptant aujourd'hui 18000 collaborateurs. Parmi les personnalités invitées, citons également la présence de Frédéric Forgeot, président de l'association des anciens élèves de l'ISA BTP, Hugues de la Boutresse, représentant le président du conseil de gestion de l'école, Michel Braud, vice-président de l'UPPA, représentant le président Jean-Louis Gout et François Maitia, vice-président du conseil régional d'Aquitaine.

Photo des diplômés

Hélène Carré, directrice de l'école, s'est d'abord exprimée pour décrire la situation de l'ISA BTP et évoquer les projets de l'école. Elle a notamment cité les collaborations au sein de l'UPPA comme, par exemple, l'association avec l'IAE (Institut d'administration des entreprises) qui permet aux étudiants de valider, en même temps que le diplôme d'ingénieur, un master d'administration des entreprises. Cela permettra aux volontaires, dit-elle, d'acquérir de nouvelles compétences très utiles pour la prise de responsabilité dans les entreprises. Elle a évoqué aussi la mise en place, cette année, avec l'ENSGTI (Ecole nationale supérieure en génie des technologie industrielles), d'un nouveau parcours pour les étudiants de l'option travaux publics sur le traitement de l'eau. Deux modules seront proposés en regroupant les étudiants des deux écoles d'ingénieurs : un module sur la "construction des stations d'épuration" et un autre sur les" techniques de traitement des eaux usées".

Lors de son allocution de clôture, Michel Bouchet a mis en exergue la qualité du travail effectué par les anciens de l'école recrutés au sein du groupe Fayat. Il a insisté sur l'importance de la mobilité pour les jeunes diplômés, les incitant à découvrir de nouveaux horizons et à quitter, du moins pour quelques temps, la région Aquitaine. Il a également souligné l'importance de la prise en compte de l'aspect environnemental dans les projets de BTP. Par ailleurs, il a précisé que de plus de en plus d'ouvrages se réalisent dans le cadre d'un PPP (partenariat public privé).

Les 36 étudiants (8 filles et 28 garçons) se sont ensuite succédés sur l'estrade pour recevoir des mains d'une des personnalités invitées, le diplôme d'ingénieur du bâtiment et des travaux publics délivré par l'UPPA. Parmi eux, 28 avaient été admis après le bac, 4 après un DUT ou un BTS, 3 après une licence ou une classe préparatoire aux grandes écoles et 1 après un diplôme d'architecte technique, obtenu à Madrid. Cette année, 4 d'entre eux partent à l'étranger et 5 ont choisi de poursuivre leurs études (école d'architecture pour acquérir une double formation architecte/ingénieur, Centre des hautes études de la construction pour devenir calculateur ou encore Ecole normale supérieure de Cachan pour préparer l'agrégation de génie civil). Quant aux autres, pour la plupart, ils ont déjà trouvé un emploi et tous ont de belles carrières en perspective.

Ce qui frappe lorsque l'on écoute les diplômés, ce sont les liens forts et amicaux qui les unissent. Il faut dire qu'ils ont transformé un projet de fin d'études en un projet de développement international, en construisant, de leurs propres mains, un centre d'accueil et de formation dans la ville de Konna au Mali. Un an d'efforts et de préparation qui s'est conclu par 5 semaines de chantier. Le film projeté en fin de soirée a retracé cette formidable expérience humaine.

La cérémonie s'est achevée par une intervention d'André Joie, directeur adjoint de l'école. Il a rendu hommage à Hélène Carré, au nom de toute l'équipe enseignante et sous les ovations d'un public debout, pour la quantité et la qualité du travail qu'elle a accompli durant ces 5 dernières années à la direction de l'école. Début octobre, elle passera le relais à André Joie qui sera le 3ème directeur à la tête de l'ISA BTP depuis sa création en 1996.

En savoir plus sur l'ISA-BTP

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres