Tarbes : inauguration d'un nouveau bâtiment pour le département des STAPS
En cette nouvelle rentrée, le département des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), rattaché à l’UFR de lettres, langues, sciences humaines et sport de l’UPPA, a le plaisir de vous informer de l’achèvement des travaux sur le site tarbais.
Il s’agit en fait de la troisième tranche de travaux réalisés avec le concours de l’état, du conseil régional Midi-Pyrénées et des collectivités locales. Après la construction d’un gymnase, d’un amphithéâtre, de locaux administratifs, d’une bibliothèque et des premières salles de cours, cette troisième tranche a concerné principalement une salle de musculation, des locaux dédiés à la recherche, des salles de cours supplémentaires et un espace de convivialité pour les étudiants.
J. Durrieu, J.-L. Gout, E. Margnes |
L’inauguration a eu lieu le vendredi 10 septembre dernier à 14h30, à l’invitation de Mme Josette Durrieu (sénatrice des Haute‐ Pyrénées, présidente du conseil général) et de M. Jean-Louis Gout (président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) et en présence de M. Olivier Dugrip (recteur de l’académie de Toulouse, chancelier des universités), de M. Martin Malvy (président du conseil régional Midi‐Pyrénées, ancien ministre) et de M. Gérard Tremège (maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomération du Grand Tarbes).
Rappelons que cette filière forme aux métiers du sport, de l’enseignement de l’éducation physique et sportive et au management sportif mais qu’elle comporte aussi un volet recherche avec son laboratoire (le LAPS, laboratoire d'analyse de la performance sportive, travaille sur les rapports performance/santé) et ses étudiants doctorants.
Outre trois spécialités de licence, éducation et motricité, entrainement sportif et management du sport (cette dernière spécialité actuellement sur Pau devrait être prochainement déplacée sur Tarbes pour améliorer la lisibilité de la formation), ce département propose deux masters professionnels : l’un sur la préparation physique et mentale et l’autre sur l’enseignement de l’EPS ; il est également dispensé, par le biais de la formation continue, un D.U. (diplôme universitaire) portant sur l’activité physique et le vieillissement.
Dans des infrastructures récentes et de qualité, les quelques 550 étudiants de STAPS de l’UPPA vont donc trouver matière à suivre un cursus de formation de qualité dans les meilleures conditions.
L’équipe administrative et pédagogique du département STAPS tient à remercier tous les acteurs et décideurs qui ont permis de mener à bien ce projet.
Eric Margnes
Directeur du département STAPS de Tarbes







