Formation continue : témoignage de Laure en reprise d'études en R.L.T.
Qu'est-ce que le Diplôme Universitaire (D.U.) " R.L.T. " ?
C’est un diplôme d’université qui forme aux fonctions de responsable en logistique et transports (RLT), c’est-à-dire en analyse et gestion des flux de marchandises et d’informations.
Il présente la particularité d’être inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et de garantir ainsi un niveau Bac+4.
Il se prépare en 18 mois en alternance, c’est-à-dire que le stagiaire de la formation continue partage son temps entre acquisition de savoirs à l’université et mise en pratique en entreprise.
Cette formation peut faire l’objet d’un contrat de professionnalisation (le stagiaire est salarié d’une entreprise) ou d’un stage conventionné.
Elle s’adresse à des personnes de tout âge, désireuses d’acquérir une professionnalisation dans le domaine de la logistique. Il faut être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC+2. Pour les non titulaires, une validation des acquis (VA85) est possible.
Laure, 30 ans reprend ses études à l'UPPA en D.U. R.L.T.
Vous avez intégré cette formation en 2009. Pourquoi avoir décidé de reprendre vos études ?
Pour approfondir mes connaissances en matière de gestion des flux. Après quelques années d’expérience au sein de différents services logistiques d’entreprises locales, c’était la démarche nécessaire pour pouvoir à terme accéder à des postes de responsabilité.
Vous êtes à mi-parcours d’une formation qui, rappelons-le, s’étend sur dix-huit mois. Quel bilan dressez-vous à ce jour ?
Un bilan très positif. J’ai pu me perfectionner dans les domaines tels que l’entreposage ou le transport, et surtout acquérir des connaissances dans des domaines dont jusqu’alors j’ignorais tout, comme les achats, la veille stratégique et l’intelligence économique, la gestion de projets, ou la gestion des ressources humaines…
Quelle est, à vos yeux, la spécificité de la formation par alternance ?
Nous passons quinze jours en formation qui sont suivis de quinze jours en entreprise. Cela permet de confronter enseignement théorique et réalité du terrain.
En ce sens, être à Turboméca, entreprise aéronautique spécialisée dans la conception et la production de turbines à gaz pour hélicoptères, m’a permis de prendre conscience de la complexité et de la diversité de la chaîne logistique dans laquelle chaque maillon a son importance.
J’ai pu mettre en application mes nouveaux acquis théoriques en étant tout de suite intégrée au sein de l’équipe logistique qui m’a accordé toute sa confiance pour mener à bien mes missions.
Votre conclusion ?
Pour moi, la qualité et la compétence des professionnels qui interviennent ainsi que leur disponibilité malgré l’importance des fonctions qu’ils assument, sont des atouts majeurs de cette formation.
Je la recommande sans hésiter, à toutes les personnes souhaitant se perfectionner dans le domaine de la logistique. Ce type d’alternance constitue indéniablement un plus par rapport à d’autres formations "similaires".
Voir la vidéo "Formation responsable en logistique et transport"







