Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Histoire : pouvoir et mémoire, des princes français rois de Navarre

 Programme Aquitaine-Navarre, UPPA / UPNA - Les cartulaires des rois de Navarre

Une recherche et ses résultats : publication scientifique, journées d’études, expositionAffiche de l'exposition

À l’initiative de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (laboratoire Identités, territoires, expressions, mobilités - ITEM) et de l’université publique de Navarre, un programme de recherche financé par les Fonds communs Aquitaine-Navarre et par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, s’est attaché à étudier la mémoire des rois de Navarre à travers une série exceptionnelle de cartulaires* royaux navarrais, conservés de part et d’autre des Pyrénées, lorsqu’à la fin du Moyen-Âge des princes de lignages français (Champagne, Capétiens, Évreux, Foix-Grailly, Albret) sont devenus par le jeu des héritages et des mariages, rois de ce royaume pyrénéen.
Même si l’UPPA s’intéresse depuis longtemps au royaume de Navarre et collabore régulièrement avec l’Université publique de Navarre (UPNA), l’originalité du programme tient à l’initiative commune des deux universités et à l’association des services d’archives (Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et Archivo General y Real de Navarra) qui, pour la première fois, ont travaillé ensemble.

Ce programme de recherche, piloté par Véronique Lamazou-Duplan (UPPA) et par Eloisa Ramirez Vaquero (UPNA), a réuni des universitaires et chercheurs des deux universités, des étudiants avancés, des collaborateurs extérieurs dont les compétences ont été étroitement associées.
Ainsi, de 2008 à 2010, l’équipe a regroupé :
- 6 étudiants en master de l’UPPA (3 en master recherche histoire, 2 en master professionnel patrimoine et 1 en master LEA/Espagnol),
- 5 enseignants-chercheurs de l'UPPA,
- 1 infographiste
de l'UPPA,
- 2 directeurs de services d’archives français, diplômés de l’École nationale des Chartes,
- ainsi que 2 enseignants chercheurs de l’UPNA et une chef de section de l’Archivo Real y General de Navarra.
S’y ajoute le soutien logistique précieux du laboratoire ITEM, des services de la valorisation de la recherche, des relations internationales et de la direction des finances de l'UPPA.

Ce programme livre à l’automne 2010 ses premiers résultats sous trois formes :

1. Une publication scientifique : l’édition et l’étude d’un cartulaire

Paraîtra courant septembre 2010, Le cartulaire dit de Charles II de Navarre, édité par V. Lamazou-Duplan (dir.), A. Goulet, Ph. Charon, série Codices y Cartularios, Tome I, coll. CODHIRNA, coéd. Principe de Viana-UPPA, Pampelune (diffusion par les Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - PUPPA).
Ce cartulaire, manuscrit inédit du XIVème siècle, est conservé aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. Il rassemble 132 actes datés entre 1297 et 1372, pour certains vidimant des actes plus anciens (l’acte le plus ancien est le vidimus de la fondation de la collégiale de Mortain en Normandie, en 1084). Ce cartulaire dit de Charles II de Navarre (1349-1387) lui est dédié environ pour la moitié des actes mais dépasse aussi sa trajectoire politique exceptionnelle puisque l’autre moitié des actes copiés est consacrée plus largement au lignage, terres et droits des Évreux-Navarre.
En cohérence avec ce projet transfrontalier, cette édition est bilingue pour les parties liminaires, l’étude historique, la présentation de chaque acte de ce registre.
Cette édition ouvre la nouvelle série Codices y Cartularios de la collection Corpus Documental para la Historia del Reino de Navarra (CODHIRNA). Les tomes suivants publieront les cartulaires conservés à l’Archivo Real y General de Navarra.

2. Deux journées d’études UPPA / UPNA destinées aux universitaires, chercheurs et étudiants

La première se déroulera à l’UPPA le 4 novembre 2010. Autour du cartulaire dit de Charles II de Navarre, elle sera consacrée à une réflexion sur les modalités d’écriture et le genre des cartulaires, illustrée par des exemples pyrénéens et méridionaux.
Intervenants prévus : J.-P. Barraqué (le Martinet d’Orthez), D. Bidot-Germa (les cartulaires d’Ossau), F. Bordes (les cartulaires municipaux toulousains), Ph. Charon (les princes et la principauté d’Évreux dans le cartulaire dit de Charles II de Navarre) B. Cursente (le cartulaire de Bigorre), H. Débax (le cartulaire des Trencavel), S. Herreros Lopetegui (le cartulaire de Mixe-Ostabarets), V.Lamazou-Duplan (introduction), E.Ramirez-Vaquero (les cartulaires royaux de l'AGN)
La seconde se déroulera à l’Université publique de Navarra, début 2011.
Les actes de ces journées seront publiés.

3. Une exposition exceptionnelle destinée au grand public et aux scolaires.

Du 15 septembre au 10 novembre 2010. "Pouvoir et mémoire. Des princes français rois de Navarre (XIIIème-XVIème siècles)"- Conseil général des Pyrénées-Atlantiques - Hôtel du Département, Pau, Salle des Arches - Du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Entrée gratuite

Les partenaires de ce programme ont voulu diffuser de façon adaptée au grand public et aux scolaires les résultats de ces recherches sur la mémoire du pouvoir royal en Navarre, entre le XIIIe siècle et 1512, période des dynasties françaises sur le trône navarrais.
Présentée d’abord à Pau à l’Hôtel du Département, l’exposition sera ensuite visible à Pampelune (25 novembre 2010 - 6 février 2011). C’est la première fois que ces pièces d’archives, rarement exposées, provenant des ADPA et de l’AGN, sont présentées ensemble, mettant ainsi en lumière leur complémentarité, retrouvant leur cohérence médiévale. Didactique et pédagogique, l’exposition a été d’emblée conçue pour la France et l’Espagne (bilingue). Une trentaine de documents d’archives sont mis en scène par l’agence Muraria (Pampelune), au côté de reproductions d’enluminures médiévales provenant des fonds français et espagnols, d’objets liés à l’expression du pouvoir royal dont le tombeau de coeur de Charles II de Navarre, exposé pour la première fois hors des murs de l'église d'Ujue.

Des ateliers pédagogiques adaptés sont proposés aux élèves du primaire et secondaire, ainsi que des visites guidées (gratuites) pour le public.
Réservation par téléphone (05-59-84-97-60) ou par courriel (expo-cg64@cg64.fr).

La présentation de l’exposition a été précédée, le mercredi 15 septembre dernier, à 16h, au Parlement de Navarre, d’une conférence inaugurale et publique de Béatrice Leroy, professeur honoraire d’histoire à l’UPPA, sur ces princes français rois de Navarre.


Pour suivre en détail ce programme, consulter le site du laboratoire ITEM, page Cartulaires des rois de Navarre
http://item.univ-pau.fr/live/Cartulaires+Rois+de+Navarre

                                                                                                                                                                                                                          

*En quelques mots, un cartulaire (du latin carta, la charte) est un registre dans lequel, dans un contexte et pour des objectifs particuliers, des actes ont été recopiés afin d’en conserver la trace, la mémoire, la preuve… Ces cartulaires peuvent être établis pour des personnes physiques (un roi, un grand, une famille) ou morales (abbayes, villes…)

 

Retour à la lettre

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres