Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Nouveauté : ouverture de la classe préparatoire intégrée (CPI)

Plaquette de la Classe préparatoire intégrée (CPI)La rentrée 2010 a vu l’ouverture d’une classe préparatoire intégrée au sein de l’UFR sciences et techniques de Pau. Cette rentrée s’est déroulée en présence de Jean-Luc Daridon, professeur en thermodynamique à l’UPPA, de Jacques Mercadier, directeur de l’ENSGTI1 et représentant l’ensemble des écoles qui accueilleront ces élèves et d’Ahmed Allal, professeur de physique à l'UPPA et premier intervenant de l’année (en mécanique).

Cette classe permet à l’ensemble des élèves qui y sont admis d’intégrer une école d’ingénieur du sud-ouest : l’ENSIACET2 à Toulouse, l’ENSCBP3 à Bordeaux, l’ESTIA4 à Bidard, l’ISA BTP5 (UPPA) à Anglet et l’ENSGTI (UPPA) à Pau. C’est cette dernière école qui offre le plus de places (10). Bien entendu, la sélection à l’entrée est sévère, mais il s’agit de former des élèves qui n’auront pas de difficulté à suivre les programmes des écoles qui les auront sélectionnés. Chaque élève choisit, dès le départ, l’école qu’il souhaite intégrer au bout des deux années de préparation et, si ses résultats sont satisfaisants, il y est admis automatiquement.

La première promotion a vu l’arrivée de bacheliers de l’ensemble du département (Pau, Bayonne, Oloron, Mauléon…), du grand sud-ouest (Landes, Gironde, Lot et Garonne, Haute Garonne, Tarn et Garonne) mais aussi de plus loin (Mayotte).
Sans surprise, le programme de cette classe préparatoire contient un très fort socle scientifique : mathématiques, physique, chimie, informatique avec des devoirs surveillés toutes les semaines. Il n’oublie toutefois pas les sciences humaines, les langues mais aussi la pratique sportive (les jeudis après-midi lui sont réservés comme dans toute l’université) et un stage obligatoire qui permet aux élèves de commencer à construire leur projet professionnel.

La classe préparatoire intégrée de Pau propose une formation adaptée, tournée vers l’insertion dans la vie professionnelle. Elle remplit ainsi son objectif prioritaire : offrir aux meilleurs bacheliers scientifiques de notre territoire un débouché d’excellence et de proximité.

Pour tout renseignement : cpi@univ-pau.fr

1ENSGTI : Ecole nationale supérieure en génie des tchnologies industrielles
2ENSIACET : Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
3ENSCBP : Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique
4ESTIA : Ecole supérieure des technologies industrielles avancées
5ISABTP : Institut supérieur aquitain du batiment et des travaux publics

En savoir plus sur la CPI

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres