Logo de l'université

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Pau et des pays de l'Adour


Préparation aux concours d'enseignement

Candidater à un MASTER "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré" (MEEF).

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) d'Aquitaine a ouvert à la rentrée de septembre 2013. En partenariat avec les universités de l'académie de Bordeaux, dont l'UPPA, cette nouvelle école organise la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : professorat des écoles, enseignant en collèges et lycées, conseiller principal d’éducation.

Les masters MEEF sont délivrés à l’issue de deux années d’études. Les épreuves des concours (CAPES, CAPEPS…) ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M1 et les lauréats sont durant l’année de M2 fonctionnaires-stagiaires, rémunérés à temps plein pour un demi-service d’enseignement.

L'UPPA assure la formation des enseignants et la préparation au concours dans les disciplines suivantes :

Les inscriptions en M1 et M2 MEEF 2nd degré sont ouvertes dans les scolarités des composantes du 8 au 22 juillet et du 28 août au 12 septembre. En dehors de ces dates, les responsables de parcours peuvent être contactés via les liens ci-dessus pour toute question concernant l'admission dans ces formations.

Ces deux années de formation aux métiers d'enseignant en collège et lycée comprennent :

  • une formation disciplinaire de haut niveau,
  • une initiation à la recherche,
  • une formation au métier d'enseignant : formation générale, didactique des disciplines, stages en établissements scolaires,
  • une préparation au concours.

L'UPPA continue aussi à assurer les préparations au concours de l’agrégation externe : anglais, espagnol, lettres modernes.

La formation des enseignants du premier degré et la préparation au Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont assurées par l'ESPE d'Aquitaine sur ses sites de Pau et Mont de Marsan, ainsi que par l'ESPE de Midi-Pyrénées sur son site de Tarbes.

L'ESPE d'Aquitaine propose également sur son site de Pau un parcours de master MEEF Documentation formant au métier de professeur documentaliste et préparant au CAPES de documentation. Les pré-inscriptions sont actuellement ouvertes sur le site de l'ESPE.

 




Adresse du document source : http://www.univ-pau.fr/live/formations/diplome/prepa-concours-enseignement?isPdf=1