Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Démarche qualité en Licence et Master

L’ UPPA, 1ère université française en démarche qualité

L’UPPA est engagée dans une démarche de qualité pour tous ses diplômes de licences depuis 2006, portant notamment sur l’accueil et l’accompagnement de l’étudiant, l’organisation des formations, l’acquisition de connaissances et de compétences, l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Mis à l’honneur par le ministère avec 16 autres universités, le projet d’offre de formation en licence de l'UPPA a été qualifié d' « exemplaire ».

Le dossier de l’UPPA en réponse au plan « Réussite en Licence » lancé par le ministère proposait une série d’actions en vue d’améliorer des dispositifs d’accueil, d’information et d’accompagnement des étudiants et d’améliorer l’offre de formation.
 
Le Plan Licence a été mis en œuvre pour la troisième année consécutive à l’UPPA. Aujourd’hui, toutes les composantes de l’UPPA sont engagées dans des actions favorisant la réussite des étudiants dans leur cursus et dans leur vie universitaire et les préparant à leur future insertion professionnelle.
 

Quelles actions sont mises en oeuvre ?

Plusieurs types d’actions sont concrètement mis en place :
  • Actions de soutien pédagogique (tutorat, petits groupes), renforcement disciplinaire, suivi individualisé avec des enseignants référents ; pour le domaine scientifique renforcement des travaux pratiques
  • Aide à l’autonomie guidée : Unité d’Enseignement de méthodologie, UE de recherche documentaire, préparation au C2I (certificat Informatique et Internet de niveau 1), travail sur la plate-forme d’enseignement pédagogique à distance (dokéos), organisation du travail avec l’environnement numérique du travail
  • Actions visant à la cohésion des promotions telles que semaine d’intégration, voyage d’études, cérémonie de remise de diplôme
  • Application de la charte handicap-université avec nomination d’un chargé de mission spécifique et d’un local dédié
 

Poursuite de la démarche qualité à d'autres licences

Par ailleurs l’université poursuit sa démarche qualité en licence. Aux 6 licences « qualité » pionnières engagées dans le processus se sont ajoutées 14 licences.
  • Les licences pionnières : économie/gestion Bayonne, sciences physiques Anglet, sciences physiques Pau, anglais, géographie, lettres Pau.
  • Les nouvelles : informatique, mathématiques appliquées, MASS, LAOSI, espagnol, LEA, histoire, histoire de l’art, biologie Pau et Anglet, sciences de la terre, droit Pau, AES, STAPS
La charte qualité constitue un processus d’amélioration continue avec des objectifs annuels évalués en fin d’année et une programmation d’ensemble sur les 3 années de la licence.
 
La démarche qualité a été élaborée par l’UPPA en concertation avec les directeurs de composante et le comité interne de suivi du LMD selon une soixantaine de critères et en 5 champs d’actions :
  • organisation de la formation et des enseignements,
  • accueil et suivi des étudiants,
  • accompagnement pédagogique
  • vie étudiante
  • partenariats.
 

Un contrat qualité entre la formation et l'établissement

Un contrat qualité formalise l’accord négocié entre la formation et l’établissement : il précise d’une part les modalités et le calendrier d’entrée dans le processus choisis par la formation, d’autre part les moyens alloués par l’établissement qui peuvent concerner :
  • le BQF (Bonus Qualité Formation), qui permet de financer des actions de suivi individualisé de l’étudiant, des manifestations contribuant à la qualité ou au rayonnement de la formation.
  • le financement de projets ciblés concernant une démarche pédagogique innovante, pertinente et évaluée, ou la mise en place de partenariats (conventions avec les milieux professionnels ou avec d’autres établissements d’enseignement supérieur)
  • un accès prioritaire aux services communs, notamment ressources documentaires, centre de ressources informatiques, Observatoire des Etudiants, webmaster, infographie, échanges internationaux, etc.
  • le soutien de la cellule qualité (valorisation de l’information sur les parcours). Cette structure aide l’équipe pédagogique à analyser les indicateurs de pilotage et offre un appui aux actions de communication en coordonnant les activités de plusieurs services :
    - l’Observatoire des Etudiants qui réalise les fiches diplômes, les enquêtes de suivi de parcours et d’insertion professionnelle des étudiants
    - le SCUIO qui apporte sa connaissance des établissements, ses contacts dans les lycées, son expérience en matière de conseil sur les poursuites d’études et les débouchés professionnels des formations
    - le service communication et le service audio-visuel qui conçoivent et réalisent les supports, recueillent les témoignages des anciens étudiants (notamment vidéo) et les mettent en ligne sur le site web de la formation

La démarche qualité en master

L’UPPA a initié très tôt une démarche qualité innovante qui concerne ses formations de niveau licence, ses 2 écoles d’ingénieurs (ENSGTI et ISABTP ) et l'IAE.
Ce sont maintenant les masters qui intègrent la démarche, avec un objectif ambitieux : proposer des enseignements et des formations qui intègrent et anticipent les attentes des étudiants et du monde professionnel.

  • L’insertion professionnelle : un indicateur majeur pour les masters
    Les masters sont des formations "terminales" de niveau bac+5, le suivi de l’insertion professionnelle est fondamental.
    L’ODE (Observatoire Des Etudiants) réalise chaque année une enquête sur le devenir des titulaires de Master 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Pour chaque master enquêté sont mis à disposition plusieurs supports de résultats : annuaire des anciens, répertoire des métiers et synthèse.
    La démarche qualité permet de mieux exploiter ces enquêtes et d’adapter les formations et le contenu des enseignements aux besoins du marché de l’emploi.
  • L’avis de l’étudiant comme source de progrès
    Les masters en démarche qualité procèdent tous à l’évaluation de la formation et des enseignements par les étudiants. L’objectif est de s’améliorer en continu et de s’adapter à des attentes en perpétuelle évolution : les échanges internationaux, les enseignements en langue étrangère ou la formation à distance.
  • Le conseil de perfectionnement : acteur clé pour assurer l’amélioration continue
    Le conseil de perfectionnement assure un rôle clé dans la démarche qualité : il se réunit régulièrement pour analyser toutes les informations qui permettent de juger de la performance de la formation et préconise des améliorations qui concernent aussi bien le programme de formation, le recrutement des étudiants ou le déroulement des enseignements.
    Ce conseil est constitué de représentants du monde académique et du domaine professionnel de la formation. Cette mixité permet d’avoir une vision constructive et d’anticiper les évolutions du monde professionnel.
     
  • Liste des masters en démarche qualité :
    Cette année, les masters suivants intègrent activement la démarche et seront labellisés en fin d’année universitaire lorsque leur démarche d’amélioration continue sera éprouvée :
    • UFR lettres, langues, sciences humaines, sport :
      - la spécialité arts : histoire, théories, pratiques de la mention master cultures, arts et sociétés ;
      - au sein de la mention géographie, aménagement, sociologie, la spécialité loisirs, tourisme et développement territorial (LTDT) et la spécialité développement durable, aménagement, société, territoire (DAST) ;
      - la mention STAPS
    • UFR droit économie gestion : l’ensemble de la mention économie appliquée : spécialité chargé d’études économiques et de marchés (CEEM), et la spécialité économie internationale, Europe et développement (EIED).
    • UFR Sciences et Techniques de Pau : entrée globale dans la démarche de toutes ses mentions et toutes ses spécialités (biologie, chimie, génie pétrolier, informatique, mathématiques et applications, sciences de l’ingénieur).
    • UFR Sciences et techniques Anglet :  la spécialité dynamique des écosystèmes aquatiques
       

Certification de compétences en langues de l'enseignement

Toujours dans le cadre du plan licence, l’UPPA s’est engagée dans le processus de certification CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement) qui a terme sera proposé à toutes les formations (parallèlement ou en supplément des certifications déjà assurées soit le DELE – Diplomas de espanol como lengua extrajera - pour l’espagnol et le TOEIC – test of english for international communication - pour l’anglais).
 
Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

 

Flash

Pourquoi choisir l'université ? Et plus particulièrement l'UPPA. Jouez au quizz.


Contacts

Maryse Raffestin

Chargée de mission Evaluation et appui au pilotage des formations Courriel


Magali Ricarde

Chargée de mission Démarche qualité pour les masters Courriel