Université de Pau et des pays de l'Adour

  • English
  • Español

Enfin jeudi !

Sylvie Dagréou, vice-présidente "Vie sur les campus" a lancé l'opération "Enfin jeudi !" sur le campus palois, en septembre 2012.

"Enfin jeudi !" consiste à proposer aux étudiants, les jeudis après-midi (traditionnellement libres de cours), des animations gratuites consacrées au sport (tournois sportifs..), à la culture (ciné-club, cafés-débats, etc.) ainsi qu'à la vie démocratique de l'université.

Le développement de ces animations se fera progressivement sur les différents campus de l'UPPA.

Enfin jeudi ! - 2 octobre 2014 - Pau - Projection-débat

"El Verdugo (Le bourreau)" de Luis García Berlanga

Projection-débat, à 14h, amphi I de l’UFR lettres - El Verdugo (Le bourreau), de Luis García Berlanga / Comédie noire / 1963 / Espagne.
José Luis, un employé des pompes funèbres, se marie avec Carmen, la fille d’Amadeo, un bourreau en fin de carrière. Les jeunes gens s’installent dans un appartement que l’administration franquiste accorde à Amadeo. Mais ce dernier, sur le point de prendre sa retraite, devra rendre l’appartement si personne ne lui succède dans ses fonctions de bourreau. José Luis, son gendre, accepte alors l’emploi en se jurant de ne jamais exécuter une sentence de mort.

Le film sera suivi d’un débat animé par Kepa Sojo Gil, professeur d’histoire du cinéma à l’Université du Pays Basque (campus de Vitoria). Spécialiste de Luis García Berlanga, il est aussi réalisateur.
Organisé en partenariat avec l’Institut Cervantes de Bordeaux.
 




Enfin jeudi ! - 9 octobre 2014 - Pau - café-débat

"Un fablab, qu’est-ce que c’est ?"

Café-débat, à 14h, B.U. droit-lettres Un fablab, qu’est-ce que c’est ?, avec des représentants du MIPS, fablab palois géré par l’association PauLLA.
On entend beaucoup parler des fablabs, ou LABoratoire de FABrication. Il existe d’ailleurs un fablab associatif à Pau, le MIPS, géré par l’association PauLLA, depuis le mois de juin. Mais qu’est-ce, au juste, qu’un fablab ? Peut-on le réduire à l’impression 3D ? Quelle est la philosophie d’un projet de fablab associatif ? Quel rôle économique et social peut-il jouer ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants, membres du fablab de Pau, démonstrations et objets 3D à l’appui.

 




Enfin jeudi ! - 16 octobre 2014 - Pau - café littéraire

"Les coulisses de la littérature jeunesse" avec l'illustrateur Laurent Audouin

Café littéraire, Les coulisses de la littérature jeunesse avec l'illustrateur Laurent Audouin, à 14h, à la B.U. droit-lettres.
La rencontre vous invite à tout savoir de la collaboration auteur-illustrateur-éditeur, les secrets de fabrication d'un album de A jusqu'à Z (du manuscrit à l'imprimerie).
Plus particulièrement :

  • autour de la série Les enquêtes de Mirette (Sarbacane), vous découvrirez le prolongement des albums en dessins-animés, puisque la série est en cours de développement pour la télévision.
  • autour de la série Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur (Petit Lézard), vous verrez comment l'illustrateur ouvre une nouvelle piste à l'imaginaire du jeune lecteur, puisque les machines "fantastiques" créées pour les albums sont fabriquées en vrai (par lui-même en amont) et sont exposées régulièrement.
     



Enfin jeudi ! - 23 octobre 2014 - Pau - Clap-fac

"Chico et Rita" de Fernando Trueba et Javier Mariscal

Clap-fac, à 14h, amphithéâtre de la présidence, Chico et Rita, de Fernando Trueba et Javier Mariscal / 2011 / Espagne, Royaume-Uni / 1h34 / couleur / vostf

Nous sommes à la Havane en 1948. Chico est considéré comme le meilleur pianiste de Cuba. Lors d'une soirée, il tombe sous le charme de Rita, une superbe chanteuse à la voix suave et langoureuse. Il voit en elle l'interprète parfaite pour ses nombreuses compositions. Chico et Rita, c'est l'histoire d'amour mouvementée de deux êtres qui s'étend sur 40 ans de Cuba à New York…Véritable spectacle où tout respire une authenticité palpable, Chico et Rita est un bijou où sensualité rime avec vibration. Belle déclaration d'amour au jazz cubain et aux monstres sacrés comme Charlie Parker ou Dizzy Gillespie. Avec la collaboration de Javier Mariscal, célèbre graphiste et dessinateur espagnol, à qui l'ont doit tout l'univers pictural du film.
 




Abonnez-vous


Recevez par mail toutes les actus "Enfin Jeudi !"

 

S'abonner par flux RSS
 

 

Tous les jeudis !

  • Atelier de batucada
    (percussions brésiliennes)
    14h30 à 16h
    Inscription à la Centrifugeuse
    (Maison de l'Etudiant)
  • Atelier d'écriture journalistique
    16h à 18h
    UFR Lettres - Salle 113
    Animateur : Christian Garrabos créateur et animateur depuis sept ans à l'atelier d'écriture "Le Rêve et la Plume".