Université de Pau et des pays de l'Adour

  • English
  • Español

Enfin jeudi !

Sylvie Dagréou, vice-présidente "Vie sur les campus" a lancé l'opération "Enfin jeudi !" sur le campus palois, en septembre 2012.

"Enfin jeudi !" consiste à proposer aux étudiants, les jeudis après-midi (traditionnellement libres de cours), des animations gratuites consacrées au sport (tournois sportifs..), à la culture (ciné-club, cafés-débats, etc.) ainsi qu'à la vie démocratique de l'université.

Le développement de ces animations se fera progressivement sur les différents campus de l'UPPA.

Enfin jeudi ! - 6 novembre 2014 - Pau - Clap-fac

"La Party" de Blake Edwards

Clap-fac, à 14h, amphithéâtre de la Présidence - La Party de Blake Edwards / 1968 / Etats-Unis / 1h39 / couleur / vostf - Avec Peter Sellers, Claudine Longet, J. Edward McKinley
Hrundi V. Bakshi, un acteur indien de seconde zone et terriblement maladroit, fait exploser un coûteux décor sur un tournage. Exaspéré, C.S. Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio… La Party commence.
Le réalisateur de la série cinématographique de La Panthère Rose signe là son chef d'œuvre. En abandonnant la narration pour une écriture plus moderne, il laisse libre court à son acteur fétiche Peter Sellers et rend hommage au cinéma burlesque tout en renouvelant ce genre. Blake Edwards en profite pour régler ses comptes avec Hollywood dans ce film culte aux charmes 60's.
 




Enfin jeudi ! - 13 novembre 2014 - Pau - Café-débat

"De la hiérarchie entre les sexes"

Café-débat, à 14h, B.U. droit-lettres De la hiérarchie entre les sexes, avec Anne Saouter, anthropologue, membre associée du laboratoire ITEM de l’UPPA.
La répartition des tâches entre sphères privée et publique, la production d’interdits, la persévérance de croyances et de tabous, ont toujours permis aux sociétés de penser la différence des sexes. Les rôles et statuts de chacun(e) pouvant être perçus extérieurement par la présence de signes redondants sur la personne même : parure, vêtement, tatouage, maquillage et scarification sont autant de marques culturelles attribuées selon le sexe des individus. Le corps est ainsi, en plus de son sexe biologique, doté d’artifices corroborant son identité sociale. Dans notre société, la distinction sexuelle passe, peut-être, de moins en moins par des signes extérieurs, une hiérarchie demeure cependant, mettant en difficulté le principe, politiquement affiché, d’égalité. En témoignent régulièrement les faits d’actualité concernant la famille ou l’école.
 




Enfin jeudi ! - 20 novembre 2014 - Pau - Rencontre littéraire

Le recueil des nouvelles de l'Heptaméron 2014 est arrivé !

Rencontre littéraire, à 14h, B.U. droit-lettres - Le recueil des nouvelles de l'Heptaméron 2014 est arrivé !
Le recueil des nouvelles récompensées à l’issue de la deuxième édition du prix Heptaméron de la nouvelle, organisé par le département des lettres de l’UPPA, vient de paraître ! Venez nombreux à la rencontre d'auteurs des textes à l'occasion de son lancement ce jeudi 20 novembre à partir de 14 heures dans le hall de la bibliothèque Lettres, Langues, Sciences humaines de Pau. La présentation du recueil, préfacé par Martin Winckler, sera suivie de discussions et de signatures. Patrick Louart, éditeur du volume publié aux Éditions Nuo, accompagnera ces rencontres d’échanges autour du domaine de l’édition.
 




Enfin jeudi ! - 27 novembre 2014 - Pau

Simulation auto : Grand prix virtuel de Pau !

Simulation auto : Grand prix virtuel de Pau ! A partir de 14h, salle d’exposition de la Maison de l’Etudiant-La Centrifugeuse.
Imaginez un super jeu de simulation de courses automobiles et une compétition sur notre circuit de Pau !
À bord d'un siège baquet, vivez les sensations fortes d'un pilote !
Attachez vos ceintures !
 




Abonnez-vous


Recevez par mail toutes les actus "Enfin Jeudi !"

 

S'abonner par flux RSS
 

 

Tous les jeudis !

  • Atelier de batucada
    (percussions brésiliennes)
    14h30 à 16h
    Inscription à la Centrifugeuse
    (Maison de l'Etudiant)
  • Atelier d'écriture journalistique
    16h à 18h
    UFR Lettres - Salle 113
    Animateur : Christian Garrabos créateur et animateur depuis sept ans à l'atelier d'écriture "Le Rêve et la Plume".