Université de Pau et des pays de l'Adour

Enfin jeudi !

Sylvie Dagréou, vice-présidente "Vie sur les campus" a lancé l'opération "Enfin jeudi !" sur le campus palois, en septembre 2012.

"Enfin jeudi !" consiste à proposer aux étudiants, les jeudis après-midi (traditionnellement libres de cours), des animations gratuites consacrées au sport (tournois sportifs..), à la culture (ciné-club, cafés-débats, etc.) ainsi qu'à la vie démocratique de l'université.

Le développement de ces animations se fera progressivement sur les différents campus de l'UPPA.

Enfin jeudi ! - 17 avril 2014 - Pau

Ciné-club "La grande illusion" de Jean Renoir

14h, amphithéâtre de la présidence, ciné-club, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale,  La grande illusion de Jean Renoir -Drame - France - 1937 - 1h54 - noir et blanc - Avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio - En partenariat avec le laboratoire ITEM de l'UPPA

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Souvent cité parmi les films les plus importants du vingtième siècle, La Grande illusion est le symbole d’un cinéma universel et pacifiste. À travers les aventures du lieutenant Maréchal, le soldat mécano immortalisé par Jean Gabin, c’est l’amitié naturelle entre des personnages très différents et contre tout système qui est ici racontée. Ni film historique, ni vraiment film de guerre, l’œuvre de Renoir saisit les hommes dans leur complexité individuelle, hors de toute appartenance aux nations, fussent-elles en guerre.

Rencontre-débat

Rencontre-débat sur le thème Vie étudiante, vie insouciante: le stress à l'université, mythe ou réalité ? - Jeudi 17 avril, 17h, hall du restaurant universitaire Cap Sud.

Comment se manifeste le stress chez les étudiants? Avez-vous à connaître des situations de stress? Qui peut vous aider dans ces situations, comment les gérer? Autant de questions que ce débat se propose d'aborder, sur un mode interactif.

Organisé en partenariat avec l’Agence régionale de la santé d’Aquitaine, dans le cadre du débat public sur la santé psychologique des jeunes aquitains.


 




Abonnez-vous


Recevez par mail toutes les actus "Enfin Jeudi !"

 

S'abonner par flux RSS
 

 

Tous les jeudis !

  • Atelier de batucada
    (percussions brésiliennes)
    14h30 à 16h
    Inscription à la Centrifugeuse
    (Maison de l'Etudiant)
  • Atelier d'écriture journalistique
    16h à 18h
    UFR Lettres - Salle 113
    Animateur : Christian Garrabos créateur et animateur depuis sept ans à l'atelier d'écriture "Le Rêve et la Plume".