Journée "Portes ouvertes" à l'ENSGTI
Samedi 2 février 2013
LEcole nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI) organise une journée portes ouvertes le samedi 2 février prochain, le matin, de 9h30 à 12h, et l’après-midi, de 13h30 à 17h.
A cette occasion, vous serez accueillis dans la halle technologique (bâtiment Lavoisier - Rue Jules Ferry) par des enseignants-chercheurs de l’école qui vous renseigneront sur l’offre de formation, les différents modes de recrutement des élèves (concours communs polytechniques, classes préparatoires intégrées, admissions sur titre), les débouchés et le placement des étudiants, et qui vous feront visiter les locaux.
L’ENSGTI est une école d'ingénieurs publique, habilitée par la CTI, qui recrute ses élèves à bac+2. Depuis 1991, elle forme des ingénieurs dans le domaine du génie des procédés, c’est-à dire des ingénieurs capables de concevoir, de mettre en place et d’optimiser le fonctionnement d’unités de production dans des secteurs d’activités aussi divers que les industries chimique, pétrolière, agroalimentaire. Depuis 2008, parallèlement à la spécialité "Procédés", l’ENSGTI a ouvert une spécialité "Energétique". La maîtrise de l’énergie et son approvisionnement sont en effet devenus des préoccupations majeures des sociétés humaines. L’ingénieur en énergétique est donc amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans les principaux champs d’action de la production et de la gestion de l’énergie et dans tous les secteurs de l’industrie. En 3ème année, l’ENSGTI propose deux parcours dans la spécialité "Energétique" particulièrement adaptés aux besoins du milieu professionnel de l’énergie. Ces deux options liées à l’efficacité énergétique ont été ouvertes, l’une dans le secteur du bâtiment et l’autre dans le secteur de l’industrie :
- l’option "Energétique du bâtiment" permet de former des ingénieurs capables d’analyser, de concevoir et de rénover des bâtiments avec une approche globale allant de l’adaptation au climat local, à l’impact environnemental (consommation énergétique et nature des matériaux), en passant par le dimensionnement des éléments techniques nécessaires (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, isolation, etc.). Les principaux débouchés se situent dans le domaine de l’ingénierie et études du BTP avec notamment les métiers liés à l’efficacité énergétique et au génie climatique ;
- l’option "Energétique industrielle" forme les ingénieurs aux spécificités de l’industrie dont les besoins sont souvent très importants. De l’étude des postes de consommation au dimensionnement d’installations de production, en passant par l’utilisation rationnelle de l’énergie, l’élève ingénieur de ce parcours apprend à proposer des pistes d’économie en intégrant les contraintes industrielles (notamment celles liées au maintien de la production). Les nombreux débouchés se situent dans tous les secteurs industriels producteurs ou grands consommateurs d’énergie.
Contact presse : Jacques Mercadier, directeur de l'ENSGTI, 05 59 40 78 02, jacques.mercadier@univ-pau.fr






