Conférence à l'IPREM
Mercredi 27 février 2013
L'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) propose une conférence, le mercredi 27 février 2013 à 13h30, à l'amphithéâtre de l'IPREM, de M. Paul Rigny, ancien rédacteur en chef de L’Actualité chimique.
La diversité du monde de la chimie est considérable et pourtant communiquer, c’est se présenter comme entité cohérente. L’auteur mettra au jour, à l’aide de son parcours professionnel, quelques convictions sur lesquelles il lui paraît impossible de déroger pour assurer une communication efficace de la chimie – mais sur lesquelles beaucoup dérogent cependant.
Un petit détour sur l’histoire de la Société chimique de France depuis plus de 150 ans, sera l’occasion de voir la demande de la société progressivement s’accentuer et se transformer puis d’analyser les tentatives de réponse des sociétés savantes... et leurs échecs.
Les moyens de la communication, en évolution si rapide à l’heure actuelle, seront discutés au moyen de deux exemples : celui de L’Actualité chimique, la revue généraliste de la Société chimique de France, et le site Internet d’information sur la chimie lancé fin 2012 par la Fondation de la maison de la chimie et le CNDP – Médiachimie.
Paul Rigny :
Physico-chimiste et auteur d’une centaine d’articles de recherche et d’ouvrages collectifs sur le cycle du combustible nucléaire et l’environnement, il a été lauréat en 2008 d’un grand prix de l’académie des sciences, le prix CEA. Directeur du département chimie du CNRS de 1990 à 1996, il a été, jusque fin 2012, rédacteur en chef de L’Actualité chimique, la revue généraliste de la Société chimique de France.
Contact presse : Olivier Donard, directeur de l'IPREM, 05 59 40 77 51, olivier.donard@univ-pau.fr






