4èmes rencontres Tribunal administratif / Faculté de droit
Vendredi 23 septembre 2011
Depuis maintenant quatre ans, la faculté de droit et le tribunal administratif de Pau organisent ensemble une journée d’étude à l’occasion de la rentrée solennelle de la juridiction. Cette année, elle se déroulera le vendredi 23 septembre 2011, à l'amphithéâtre 120 de l'UFR de Droit.
Cette manifestation s’inscrit plus précisément dans le champ d’investigation des deux centres de recherche Pau Droit Public, dirigé par le professeur Jean Gourdou, et l’Institut d’Etudes Ibériques et Ibérico-Américaines, co-dirigé par les professeurs Pierre Bon et Olivier Lecucq. Le contentieux administratif, sous l’angle du droit administratif général et spécial mais aussi de la problématique des libertés et droits fondamentaux, constitue en effet un axe de recherche particulièrement privilégié de ces deux équipes dans une optique résolument positiviste, au sens de l’analyse du droit tel qu’effectivement conçu, appliqué et vécu.
La thématique retenue est celle du juge administratif face aux personnes en difficulté de logement. L’autorité administrative – et donc, par ricochet, son juge – est en effet susceptible de connaître divers dossiers intéressant cette problématique, qu’il s’agisse de faciliter l’obtention d’un logement ou posant la question de la conservation de celui-ci. La journée d’étude s’articulera autour de ces deux aspects.
Contact presse : Jean Gourdou, professeur de droit public, directeur de Pau Droit Public, 05 59 40 80 36, jean.gourdou@univ-pau.fr






