Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

IIIèmes journées de l'ecole doctorale sciences sociales et humanités

Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011

L’École doctorale 481 sciences sociales et humanités organise, du 6 au 8 avril 2011 les IIIèmes Journées de l’école doctorale, sur le thème Intégrer, dans l’amphithéâtre 120 de l'UFR de droit, économie et de gestion. L’organisation de ces journées est assurée, comme chaque année, par un groupe de doctorants.

La pluridisciplinarité qui caractérise l’école doctorale a conduit à envisager un thème de nature à permettre une approche interdisciplinaire. Le choix s’est donc porté sur Intégrer, à l’issue d’une consultation de l’ensemble des doctorants de l’école. L’intégration est un concept polysémique. C’est d’abord un objet d’étude, que l’ensemble des disciplines représentées au cours de ces journées ont en commun. C’est également un processus, scientifique ou non, par lequel des objets ou sujets entretiennent d’intenses relations et s’influencent mutuellement. Le thème Intégrer apparait ainsi comme un sujet de réflexion extrêmement riche et pertinent, à la hauteur de l’approche originale de l'école doctorale réunissant sciences humaines et sociales.

L’originalité de ces journées tient également à leur format.
Elles se déclinent en effet en deux sessions. La première s’est tenue le 30 juin 2010 et a abordé le thème Intégrer sous un angle pluridisciplinaire. La seconde, qui se tiendra du mercredi 6 au vendredi 8 avril 2011, entend poursuivre cette ambition. Un appel à communications a été adressé dans ce but à l’ensemble des écoles doctorales de France ainsi qu’à plusieurs universités espagnoles, toutes disciplines confondues. Les doctorants et jeunes chercheurs étaient invités à présenter leurs travaux autour de diverses problématiques identifiées au cours de la première session : En quoi consiste le fait d’intégrer ? Qu’elle est l’incidence de l’intégration sur l’élément intégrant et l’élément intégré ? Par quels moyens l’intégration se réalise-t-elle ou au contraire échoue-t-elle ?

Les journées sont organisées autour de trois thèmes majeurs :

  • intégration et construction de l’individu (6 avril) ;
  • intégration et méthodes de gouvernance (7 avril) ;
  • intégration et interactions culturelles (7 avril).

La matinée du vendredi 8 avril sera consacrée à la synthèse des travaux, sous le prisme de l’interdisciplinarité et d’une réflexion proposée par les doctorants organisateurs dans le cadre d’une table ronde.

Pour rester conforme à la philosophie d’ouverture qui anima la préparation de ces journées, les doctorants organisateurs ont souhaité associer le public palois aux universitaires. Plusieurs événements culturels seront proposés dans le cadre de ces journées :
- une exposition se tiendra du 6 au 15 avril 2011, à la bibliothèque universitaire droit-lettres. Un vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 6 avril de 18 h à 20 h. Elle réunira des œuvres d’art vietnamiennes en lien avec le thème des Journées, ainsi que les dessins d’élèves d’écoles primaires qui ont été associées aux journées par la réalisation de travaux d’arts plastiques sur le thème de l’intégration.

- le cinéma d’art et d’essai Le Méliès proposera la projection du film Rocco et ses frères de L. Visconti (1960), le jeudi 7 avril à partir de 20 h.

Les journées sont ouvertes à tous, doctorants ou non, sans inscription préalable. L’accueil des participants aura lieu le mercredi 6 avril à partir de 13h.

Contact presse : Benjamin Sayous, doctorant en sciences criminelles et criminologie, attaché temporaire d'enseignement et de recherche, 06 25 49 36 05, benjamin.sayous@gmail.com

Contacts

Direction de la Communication

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU cedex Courriel Tél : 05 59 40 70 30 Fax : 05 59 40 70 01