Journées européennes de photocatalyse
Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2011
Les Journées européennes de photocatalyse (JEP 2011) sont organisées dans le cadre de l'Année internationale de la chimie par l’équipe de chimie physique de l’IPREM de l'UPPA (http://iprem-ecp.univ-pau.fr) en partenariat avec INNOVALIS (http://www.innovalis-aquitaine.org) et la fédération européenne de photocatalyse (http://www.photocatalysis-federation.eu). Elle se tiendra les 29 et 30 septembre 2011 à la cité mondiale de Bordeaux.
La photocatalyse est une technologie émergente qui permet de concilier développement durable et amélioration de la qualité de vie. Grâce à elle, un grand nombre de déchets issus de l’activité humaine peuvent être détruits, à partir de matériaux semi-conducteurs peu onéreux et naturellement disponibles, tels que le dioxyde de titane. Depuis plus de 20 ans, chercheurs et industriels travaillent sur l’amélioration de ce procédé, qui utilise les propriétés de matériaux contenant du dioxyde de titane (verre, métal, céramiques, peintures, revêtements routiers ou bétons), en présence de lumière. L’avenir de cette technologie s’annonce très ouvert du fait des nombreuses sollicitations liées à l’amélioration de l’environnement et, tout spécialement, à la qualité de l’air (intérieur ou extérieur) ou de l’eau.
Les 2èmes Journées Européennes de la Photocatalyse feront le point sur les avancées de la recherche sur les nouveaux matériaux photocatalytiques, les normes et standards internationaux et les applications récentes de la photocatalyse dans différents secteurs (purification de l’air, traitement de l’eau, protection sanitaire, matériaux auto-nettoyants, revêtements extérieurs et intérieurs).
Les JEP 2011 seront également l’occasion de favoriser les échanges entre chercheurs académiques et entrepreneurs industriels grâce à des conférences, des séances de posters et des expositions permanentes d’une quinzaine d’industriels européens. Des rendez-vous d’affaires d’une durée de 30 minutes donneront l’opportunité aux participants d'établir des contacts ou de susciter des collaborations.
250 intervenants académiques et industriels de 30 pays différents sont attendus au cours de ces deux jours.
Contact presse : Sylvie Lacombe, IPREM/ECP, 05 59 40 75 79, sylvie.lacombe@univ-pau.fr






