Signature de la convention cadre de coopération scientifique entre l'UPPA et l'INRA
Vendredi 9 septembre 2011
La signature de la convention cadre de coopération scientifique entre l'UPPA et l'INRA (Institut national de recherche agronomique) se déroulera le vendredi 9 septembre 2011 à 11h, à la bibliothèque de sciences de l'université (salle de réunion), en présence de :
- M. Jean-Louis Gout, président de l'UPPA,
- M. Benoît Fauconneau, président du centre INRA Bordeaux-Aquitaine
Les recherches et l'expertise de l'INRA en Aquitaine sont organisées autour de sept axes thèmatiques fédérateurs : biologie végétale intégrative, qualité et sécurité des aliments, vigne et vins, forêt-bois hydrobiologie, nutrition humaine et neurosciences, écologie.
L'UPPA et l'INRA souhaitent marquer leur détermination à soutenir particulièrement la thématique des ressources aquatiques. L'objectif est de pouvoir renforcer, dans un contexte de concurrence européenne et internationale accrue, la visibilité et l'efficacité des efforts déployés en commun dans ce domaine.
Pour mener à bien leurs projet scientifiques, les deux établissements collaborent au sein de l'unité de recherche ECOBIOP (Ecologie comportementale et biologie des populations de poissons - UMR 1224 UPPA/INRA).
L'UPPA et l'INRA sont également associés avec l'IFREMER et le CNRS au sein de la fédération de recherche MIRA (Milieux et Ressources aquatiques - FR 4155) dont l'objectif est de structurer un pôle de recherche sur les milieux aquatiques dans le Sud Aquitaine, côte basque.
Contacts presse :
- Mohamed Amara, vice-président du conseil scientifique à l'UPPA, 05 59 40 75 49, mohamed.amara@univ-pau.fr
- Philippe Gaudin, directeur de la fédération de recherche MIRA, directeur de recherche INRA, 05 59 51 59 70, philippe.gaudin@univ-pau.fr, gaudin@st-pee.inra.fr






