Journée d'étude Armand Gatti
Jeudi 6 octobre 2011
Journée d'étude organisée par le CRPHL – Centre de Recherche Poétique et Histoire Littéraire - En présence d’Armand Gatti (dramaturge et cinéaste) et d’Hélène Châtelain (écrivain et documentariste) .
À l’occasion de la parution prochaine de La Traversée des langages (Verdier, nov. 2011), le CRPHL accueillera, le jeudi 6 octobre 2011, Armand Gatti et sa compagne Hélène Châtelain.
Armand Gatti proposera une lecture d’un texte inédit intitulé Révolution culturelle, nous voilà ! et Hélène Châtelain présentera son documentaire Chant public devant deux chaises électriques (2003), qui rend compte de la récente mise en scène de la pièce éponyme à Los Angeles.
Cette journée est l’occasion d’examiner l’œuvre de Gatti comme lieu de la mise en scène d’une confrontation fratricide entre les deux moitiés du continent américain. Nous entendons en particulier interroger la relation triangulaire qui s’instaure entre l’écrivain, l’Autre sud-américain et l’Autre nord-américain. Cette journée entend rassembler plusieurs chercheurs autour d’une réflexion interdisciplinaire réunissant études littéraires, théâtrales et cinématographiques, et envisagera des œuvres concernant des aires culturelles variées (domaine français, anglophone et hispanique). Elle est ouverte à l’ensemble des étudiants, des enseignants et des personnels de l’UPPA.
A noter : soirée spéciale Armand Gatti au cinéma Le Méliès, 6 rue Bargouin, Pau.
Contact presse : Sylvain Dreyer, enseignant-chercheur à l'UPPA, 05 59 40 73 48, sylvain.dreyer@univ-pau.fr






