Doctoriales transfrontalières Aquitaine/Euskadi
Du 17 au 21 octobre 2011
L’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’université du Pays Basque (UPV/EHU) lancent, du 17 au 21 octobre prochain, à Anglet (village-club Belambra « Chambre d’Amour »), le programme de la première session des Doctoriales® transfrontalières entre l’Aquitaine et l’Euskadi.
Ce séminaire s'adresse aux doctorants inscrits dans les écoles doctorales de l’UPPA et de l’UPV/EHU. Des doctorants de l'université publique de Navarre et de l'université de Saragosse participeront également à ce séminaire qui regroupera au total près de 80 doctorants de toutes disciplines.
Ces Doctoriales® ont pour but d'amener les doctorants à construire, à partir de leur situation sociale actuelle, et donc pendant leur thèse, un projet professionnel favorisant l’innovation dans le monde socio-économique tout en développant, dans un contexte transfrontalier, la diversité et la pluridisciplinarité des échanges et des projets et en élargissant les potentialités d’emplois à un niveau local, national et européen. L'objectif principal de ce séminaire est donc d'accélérer ou d'initier la mutation psychologique nécessaire au passage de l’université au monde économique ou académique. Pour se situer au plus près de la réalité de l'entreprise et des institutions publiques ou sociales, les intervenants sont essentiellement des ingénieurs, des PDG d'entreprises publiques ou privées, des conseils d'entreprises, des cadres des services publics ou d'organismes sociaux choisis pour leur compétence et ayant eu des relations avec le monde universitaire.
Au delà de l'intérêt reconnu des Doctoriales® pour aider les doctorants à bâtir un projet professionnel favorisant l'innovation dans le monde socio-économique, le concept de "Doctoriales® transfrontalières" permettra d'étendre la diversité et la pluridisciplinarité des doctorants et des intervenants, d'enrichir les discussions, innovations et projets, d'élargir le champ des potentialités d'emplois à un niveau local, national et européen. Les Doctoriales® 2011 renforceront le réseau des relations franco-espagnoles sur un registre transfrontalier, tant dans le domaine académique que dans celui du transfert de l'innovation et de la créativité vers le monde socio-économique, au plus haut niveau du cursus "LMD".
La cérémonie d’ouverture du séminaire sera organisée sur le site Belambra à Anglet, le lundi 17 octobre 2011, à partir de 15h, en présence de M.Jean-Louis GOUT, président de l’UPPA et de Mme Carmen GONZALEZ MURUA, vice-présidente de la vie étudiante à l’UPV/EHU.
Pendant le séminaire, différents thèmes seront abordés :
- La communication au travers de posters : le lundi après-midi sera consacré à la présentation d’un poster illustrant le travail de recherche du doctorant. Il s’agit d’un apprentissage de la présentation individuelle mais également d’un excellent exercice de communication.
- L’innovation : le mardi, un travail de réflexion sera mené en séance plénière ainsi qu’en petits groupes sur l’innovation. Le mercredi, les doctorants, qui seront répartis en équipe, devront concevoir et mettre en place un projet innovant. Ce travail sera présenté devant des professionnels le mercredi soir sur un plateau TV.
- L’entreprise : le jeudi après-midi sera consacré à la visite d’entreprises locales et transfrontalières. L’objet de ces rencontres étant de découvrir des hommes, des structures, des méthodes…Ces rencontres organisées sur le terrain seront préparées la veille.
- Le témoignage de créateurs d’entreprises et de cadres : le vendredi matin, des docteurs français et espagnols viendront partager leur parcours professionnel avec les doctorants.
- Le travail en équipe de projets : C’est la méthodologie de travail qui sera appliquée pendant toute la semaine. Elle va aider le doctorant à cultiver ses capacités à conduire et gérer un projet en équipe dans un contexte pluridisciplinaire, que le futur docteur retrouvera tout au long de sa vie professionnelle quels que soient le poste, le métier, la fonction. Quelques clés seront données le mardi soir.
"Une thèse doit se conduire comme un projet" sera un des thèmes de réflexion abordés pendant ces journées. - Une expérience d’évaluation collective et individuelle : le vendredi après-midi sera consacré à une évaluation des doctoriales « à chaud » faite par les doctorants. Ils pourront ainsi faire part de leur bilan mais également des améliorations qu’ils souhaitent apporter.
La cérémonie de clôture du séminaire aura lieu le vendredi 21 octobre à 16h.
Contact presse : David Bessières, vice-président en charge des relations internationales à l'UPPA, 05 59 40 75 00, david.bessieres@univ-pau.fr






