Colloque "Géographie, langue et textes littéraires : regards croisés sur l'imaginaire géographique"
Vendredi 10 et samedi 11 juin 2011
Le laboratoire de recherche SET (Société, environnement, territoire) de l'UPPA et le Groupe Axel de l'université de Saragosse organisent un colloque, Géographie, langue et textes littéraires : regards croisés sur l'imaginaire géographique, les 10 et 11 juin 2011, à l'IRSAM, salle Chadefaud.
Axé sur les liens entre géographie, langue et textes littéraires, ces deuxièmes rencontres franco-espagnoles ont pour objectif d'apporter une contribution supplémentaire au vaste domaine de la recherche en géographie littéraire. Dans le cadre de cette manifestation, il s'agira d'interroger la notion d'imaginaire géographique, plus particulièrement dans le cadre des romans des XIXème et XXème siècles.
Les travaux, présentés en français et/ou en espagnol, aborderont de préférence les approches géographiques des textes littéraires. À travers une approche fondamentalement interdisciplinaire, l'objectif est de mieux cerner les contours de cette géographie nouvelle, alternative, que la littérature produit de l'intérieur et qui participe d'un décloisonnement scientifique propre à mettre en évidence d'autres lectures possibles de l'espace géographique. En effet, nous pensons qu'il est possible aussi d'appréhender le monde dans lequel nous vivons par le biais de l'imaginaire géographique tel qu'il se manifeste en particulier dans les romans.
Ce colloque propose plus de 40 communications (complétées de table rondes), proposées par des chercheurs principalement espagnols et français, issus de nombreuses disciplines.
Deux sessions auront lieu en parallèle et traiteront, entre autres, des « Espaces vécus, espaces perçus et espaces représentés en littérature », de « L'imaginaire des lieux : quand le roman travaille l'espace géographique » ou encore des « Espaces rêvés, espaces fantasmés, espaces réinventés. L'imaginaire des lieux en littérature ». De quoi rêver, voire voyager intérieurement, et réfléchir.
Contact presse : Lionel Dupuy, enseignant-chercheur au SET, 05 59 40 72 80, lionel.dupuy@univ-pau.fr






