Colloque sur "La bande dessinée historique"
Du 23 au 26 novembre 2011
Le CRPHL organise, du 23 au 26 novembre 2011, un colloque sur La bande dessinée historique, à l'amphithéâtre de la présidence (mercredi après-midi, jeudi, vendredi) et à l'amphithéâtre 3 Sallenave, UFR lettres, langues et sciences humaines (samedi matin).
Près de trente intervenants se relayeront durant ces trois jours et demi pour analyser les caractéristiques de la bande dessinée historique ; cette première édition portera surtout sur la représentation de l’Antiquité gréco-romaine. Les communications auront aussi pour thème les liens qu’entretiennent bande dessinée historique et autres représentations visuelles de l’Antiquité, comme la 3D, les aquarelles (Jean-Claude Golvin), les films, etc., soit qu’elles l’inspirent, soit qu’elles s’en inspirent.
La BD franco-belge constitue l’essentiel du corpus retenu par les intervenants mais les comics et les mangas ne seront pas pour autant laissés de côté. Si de nombreux intervenants sont des enseignants du secondaire, des enseignants-chercheurs du supérieur (lettres, langues anciennes, histoire et archéologie, anglais, arts, sciences…) ou des étudiants en master ou doctorat, d’autres travaillent dans des musées ou sont dessinateurs, scénaristes, journalistes, avocats, venant pour certains d’Espagne, de Belgique, de Grèce ou même du Québec.
Le colloque s’ouvrira par un entretien avec Jean Dufaux et Philippe Delaby, les auteurs de la bande dessinée Murena (Dargaud, 1997-), où se croisent les destins de l’empereur Néron et du personnage fictif qui donne son nom à la série.
Contact presse : Julie Gallego, organisatrice du colloque, 05 59 40 73 45, julie.gallego@univ-pau.fr






