6ème workshop franco-espagnol de chimie analytique et bio-inorganique
Du 23 au 25 septembre 2010
Le worshop franco-espagnol de chimie analytique et bio-inorganique, qui a lieu tout les deux ans depuis 2000 (alternativement en France et en Espagne), a pour but de mettre en commun et d’échanger des idées autour de la thématique de la spéciation des métaux dans l’environnement et le vivant. Ce colloque est né de l’idée d’un échange entre le laboratoire de chimie analytique d’Oviedo (Espagne) et le groupe de chimie analytique bio inorganique et environnement (équipe du laboratoire de chimie analytique bio inorganique et environnement) de l'UPPA.
La thématique étudiée concerne la description au niveau moléculaire (par l'identification de biomolécules directement impliquées dans des processus biochimiques dans la cellule) des mécanismes de la réponse des organismes vivants au stress de la pollution environnementale ainsi que de la transformation des polluants par ces organismes. En effet, l’anthropisation de nombreux écosystèmes par l’apport des composés métalliques se traduit à plus ou moins long terme par un impact sur les organismes vivants. Deux types de processus essentiels restent peu connus : les mécanismes permettant la mobilisation, la biodisponibilité et le transfert des composés métalliques et les processus générant la bioaccumulation de ces composés et leur biomagnification dans les réseaux trophiques (toxicité). Au niveau de la caractérisation des composés métalliques il est nécessaire de combiner des méthodologies permettant d’appréhender simultanément l’identification moléculaire de ces composés dans le milieu extra et inter-cellulaire. A des niveaux de traces, ceci n’est possible que par des techniques analytiques de nouvelle génération, notamment la spectrométrie de masse.
La caractéristique particulière du colloque proposé est que la parole est principalement donnée aux étudiants en thèse et aux post doctorants. Le nombre de participant est limité à une cinquantaine de personnes afin de créer une atmosphère propice aux échanges.
Contact presse : Brice Bouyssière, maître de conférences en chimie, chercheur au Laboratoire de chimie analytique bio-inorganique et environnement (LCABIE) de l'UPPA, 05 59 40 77 52, brice.bouyssiere@univ-pau.fr






