Prix "Jean Lesbats" - Un doctorant de l'UPPA primé
29 janvier 2010
Le 29 janvier dernier, a eu lieu le prix « Jean Lesbats», à la Communauté des Communes de Mimizan.
Organisée par le Conseil Scientifique du pôle Xylofutur, cette manifestation annuelle a pour objectif de faire connaître les différentes activités de recherche développées dans les laboratoires aquitains liés au secteur forêt / bois / papier.
L’exercice consiste à demander à des étudiants inscrits en 2ème ou 3ème année de thèse de présenter leur travail de recherche de façon claire et didactique. Huit candidats concouraient dont Damien Tastet, doctorant à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. M. Tastet a exposé ses travaux sur l’amélioration des performances des panneaux par le traitement des fibres et particules de bois en utilisant la technique de « Polymérisation Radicalaire Contrôlée ». Ses recherches sont codirigées par les équipes de l’EPCP IPREM (Laurent Billon et Maud Save) et du laboratoire Sylvadour (Fatima Charrier et Bertrand Charrier) de l'UPPA. Ce travail se positionne dans le cadre du projet Bois Eco Matériaux Aquitaine, qui vise à produire des bio matériaux industriels à partir de ressources agricoles (maïs) et forestières (bois, tannins) situées en Aquitaine.
Un jury composé de professionnels et de représentants d’organismes reconnus pour leur forte implication au sein de la filière forêt - bois régionale a évalué chacune des présentations.
A l’issue de la délibération, Damien Tastet a été classé premier ex-aequo. Le jury a apprécié la clarté de son exposé malgré la difficulté technique du sujet. Le jury a également souligné l’intérêt de son travail pour le développement de la filière bois régionale.
Damien Tastet est ainsi le premier étudiant de l’UPPA a obtenir le prix "Jean Lesbats».
Contact presse : Bertrand Charrier, enseignant au département sciences et génie des matériaux à l'IUT des Pays de l'Adour, 05 58 51 37 52, bertrand.charrier@univ-pau.fr






