Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Le prix "instrumentation" de la division chimie-physique attribué à Christophe Pecheyran

3 juin 2010

Le prix "Instrumentation" de la Division chimie-physique de la Société Française de Physique (SFP) et de la  Société Chimique de France (SCF) a été attribué, le 3 juin dernier, à Christophe photochristophepecheyranPecheyran, chercheur au Laboratoire de Chimie Analytique Bio Inorganique et Environnement (LCABIE), IPREM / UPPA (UMR 5254).

La SCF, créée en 1857, a pour objectif de promouvoir la chimie, dans ses aspects scientifiques, éducatifs et appliqués. Elle décerne chaque année des prix et des médailles récompensant les chimistes ayant contribué au progrès d'un champ de recherche pure ou appliquée.
La SFP a pour but de faire rayonner la physique en France en y associant tous les physiciens français. Elle représente la communauté des physiciens français auprés des ministères, d'autres organismes ou société savantes. Elle promeut également les sciences physiques auprès du grand public.

La Division de Chimie Physique est une Division commune de la Société Française de Chimie (SFC) et de la Société Française de Physique (SFP). Elle a pour objectif de représenter la communauté des physico-chimistes au sein de la SFC et de la SFP, au niveau national et au niveau international, de contribuer à l'animation scientifique dans le domaine de la chimie physique, d’être attentive aux interactions possibles avec les autres spécialités des sciences chimiques, physiques et biologiques et de sensibiliser les jeunes chercheurs.

Christophe Pecheyran a été récompensé pour ses travaux sur le "Développement et les applications de l'ablation laser en régime femtoseconde, haute cadence de tir (10 KHz) et balayage rapide du faisceau pour l'analyse directe des éléments traces par spectrométrie ICPMS". Ces travaux ont déjà trouvé des applications dans la détection en ultra traces de metalloprotéines, la lutte contre la prolifération nucléaire, la détermination de traceurs inorganiques dans les huiles brutes et kérogènes, la datation de l'expulsion des huiles dans les réservoirs pétroliers, l'étude de la migration des poissons...

Contact presse : Christophe Pecheyran, 05 59 40 77 57, christophe.pecheyran@univ-pau.
Laboratoire de Chimie Analytique Bio Inorganique et Environnement

Contacts

Direction de la Communication

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU cedex Courriel Tél : 05 59 40 70 30 Fax : 05 59 40 70 01