Le prix Bull Joseph Fourier attribué à Dimitri Komatitsch
16 juin 2010
Lors du Forum Ter@tec des 15 et 16 juin 2010, a été remis le Prix Bull Joseph Fourier à trois jeunes chercheurs pour leurs
travaux dans le domaine de la simulation numérique. Les travaux des trois lauréats sont porteurs d'avancées majeures dans le domaine de la prévision des ondes sismiques générées par les tremblements de terre, de l'amélioration des traitements du cancer et de la diminution des émissions de polluants dans les phénomènes de combustion.
Le Prix Bull Joseph Fourier a pour objectif de récompenser des chercheurs pour leurs travaux dans le domaine de la parallélisation des applications de simulation numérique réalisées dans le cadre d'un laboratoire français.
Le 1er prix de cette l'édition 2010 revient à Dimitri Komatitsch, pour ses travaux de simulation d'ondes sismiques sur des systèmes hybrides utilisant la pleine puissance des nouveaux processeurs de type « graphique » disponibles sur un supercalculateur du Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) et sur un supercalculateur du Centre informatique national de l'Enseignement supérieur (CINES).
Dimitri Komatitsch est chercheur au Laboratoire de Modélisation et d'Imagerie en Géosciences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et à l'INRIA. Le 1er Prix lui est attribué pour ses travaux dans la parallélisation de codes pour simuler des phénomènes sismologiques globaux, ainsi que pour l'impact de ses recherches, qui permettent de mieux prédire les effets des tremblements de terre et de leurs répliques. Ses travaux ont déjà été utilisés par les autorités italiennes après le tremblement de terre de l'Aquila. Déjà lauréat en 2009 du 3ème Prix Bull Joseph Fourier, Dimitri Komatitsch a pu bénéficier d'heures de calcul sur les supercalculateurs de GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). Elles lui ont permis d'optimiser significativement les simulations et de découvrir des propriétés inédites de la géophysique terrestre.
Contact presse : Dimitri Komatitsch, chercheur au MIGP de l'UPPA, 05 59 40 76 25, dimitri.komatitsch@univ-pau.fr
Laboratoire de Modélisation et d'Imagerie en Géosciences






