Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Exposition - Pouvoir et mémoire. des princes français rois de Navarre (XIIIe - XVIe siècles)

Du 15 septembre au 10 novembre 2010

À l’initiative de l’université de Pau et des Pays de l’Adour et de l’université publique de Navarre, un programme de recherche s'est attaché à étudier la mémoire des rois de Navarre à la fin du Moyen Âge, lorsque des princes de lignages français (Champagne, Capétiens, Évreux, Foix-Grailly, Albret) sont devenus, par le jeu des héritages et des mariages, rois de ce petit royaume pyrénéen, la Navarre.

Afin d’en faire connaître les résultats au grand public et aux scolaires, une exposition est organisée à Pau, du 15 septembre au 10 novembre 2010, à la salle des Arches de l'Hôtel du Département, avec la collaboration des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et de l’Archivo real y general de Navarra. Cette exposition, intitulée "Pouvoir et mémoire. des princes français rois de Navarre (XIIIe - XVIe siècles)", présente une trentaine de documents médiévaux précieux, conservés dans les deux services d’archives et rarement exposés.

Quatre parties thématiques :
- Des Champagne aux Albret : comment se sont succédés ces différents rois de Navarre, documents et iconographie à l’appui.
- Le roi en majesté : la représentation de la souveraineté royale lors des rituels majeurs de la royauté, du couronnement aux funérailles.
Exceptionnellement, on pourra voir, auprès du testament de Charles II de Navarre, conservé à Pau, son tombeau de coeur venu de la collégiale d’Ujué en Navarre.
- Les cartulaires royaux : la mémoire du pouvoir. Placés au centre de l’exposition, ces registres conservent les actes dont les rois navarrais voulaient garder la mémoire. Ces manuscrits, qui forment une collection assez unique en Europe, sont réunis pour la première fois, retrouvant ainsi leur logique médiévale.
- La mémoire réciproque ou comment s’est transmis le souvenir de ces princes français rois de Navarre en France et en Espagne.

L’originalité de l’exposition tient aussi au fait qu’elle sera visible d’abord à Pau, puis à Pampelune à partir du 25 novembre 2010 et qu’elle sera présentée en français et en espagnol, en cohérence avec cet échange transfrontalier. Des ateliers pédagogiques adaptés seront proposés aux élèves des écoles primaires et aux collégiens.

Des visites guidées seront offertes au public.

Contact presse : Véronique Lamazou-Duplan, maître de conférences en histoire à l'UPPA, 05 59 40 73 14, veronique.lamazou@univ-pau.fr

Contacts

Direction de la Communication

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU cedex Courriel Tél : 05 59 40 70 30 Fax : 05 59 40 70 01