Conférence publique du projet européen EASYCO le 29 janvier 2010 à Anglet
Recherche scientifique sur le campus d'Anglet de l'UPPA
Les prévisions d'évolution des océans et des littoraux
Vendredi 29 janvier 2010
Le vendredi 29 janvier 2010 à 19h, dans l'amphithéâtre de l'IUT sur le campus de Montaury à Anglet, Philippe Maron, enseignant-chercheur au laboratoire LASAGEC²* de l'UPPA et Ramiro Neves, Directeur du laboratoire MARETEC**, de l'Instituto superior Técnico de Lisbonne (Portugal) animeront une conférence publique sur le projet EASYCO, avec ses homologues irlandais, anglais, espagnols, portugais et français.
Cette conférence s'inscrit dans le prolongement des 3 journées d'études consacrées au projet européen EASYCO qui se tiendra les 27, 28 et 29 janvier 2010 à l'UFR sciences et techniques d'Anglet.
EASYCO est un projet de recherche financée par la commission européenne qui regroupe le savoir faire de 5 pays (France, Irlande, Angleterre, Espagne et Portugal) engagés dans la prévision de l'hydrodynamique et de la biogéochimie à l'échelle régionale. L'objectif est de développer des modèles prévisionnels d'évolution des océans et des littoraux de tout l'espace Atlantique aussi opérationnels que les modèles météorologiques. Ces modèles proposeront au quotidien des données océangraphiques sur les courants, la température de l'eau, la salinité, la hauteur des vagues ou encore la qualité de l'eau.
Les principaux utilisateurs seront les institutions qui requièrent des prévisions à l'échelle régionale tels que les instituts de sécurité maritime, des pêches, d'aquaculture, d'aménagement côtier, mais également les collectivités locales et territoriales ou encore le grand public (navigateurs, pêcheurs, surfeurs...).
Au cours de la conférence, les objectifs généraux du projet seront exposés, suivi par des présentations des travaux effectués en baie de Gascogne. Une première partie concernera la modélisation opérationnelle océanographique à grande échelle (Mercator Océan), suivi par une présentation des modèles d'écosystèmes marins sur le plateau continental (Ifremer) et enfin la présentation du modèle local de l'Adour et de son embouchure (UPPA / LASAGEC²).
A l'issue des présentations, les orateurs répondront aux questions du public.
Entrée libre et gratuite.
*LASAGEC² : Laboratoire de sciences appliquées au génie civil
** MARETEC : Marine and Environmental Technology Center
Contact presse : Philippe Maron, enseignant-chercheur à l'UPPA, 05 59 57 44 29, philippe.maron@univ-pau.fr








