Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Mobilité étudiante : nouveau dispositif "UPPass transfrontalier"

Année universitaire 2010/2011

Grâce au soutien financier de la Communauté d'agglomérations de Pau Pyrénées, l'UPPA a pu mettre en place, dès la rentré prochaine, un nouveau dispositif pour la mobilité étudiante, l'UPPass transfrontalier.

Ce dispositf permet aux étudiants, de la 2ème année de licence au doctorat, de partir étudier dans 3 universités espagnoles partenaires :
- Université du Pays basque : campus de Saint Sébastien, de Bilbao et de Vitoria
- Université de Saragosse : campus de Saragosse, de Huesca et de Teruel
- Université publique de Navarre : campus de Pampelune

Dans le cadre d'UPPass, les étudiants bénéficient d'une bourse de 400 euros par mois, d'une aide logistique dans leur recherche de logement et de cours d'espagnol gratuits, organisés par l'université d'accueil.

En septembre, au premier semestre de l'année 2010/2011, ce sont 13 étudiants en droit, espagnol, STAPS, école d'ingénieur ou encore en commerce qui partiront ainsi dans les différents campus des trois universités espagnoles.
Les inscriptions pour le second semestre seront ouvertes à partir du mois de septembre.

Il faut noter que le Conseil régional d'Aquitaine participe également à la faisabilité du projet avec le dispositif Aquimob.

Ce dispositif de mobilité transfrontalière fait partie d'un programme plus large mené par l'UPPA, dont l'objectif est de renforcer, dans les 4 prochaines années, ses relations avec les universités partenaires de la zone transfrontalière (mise en place de doubles-diplômes, de co-tutelles de thèses, de partenariats communs de recherche...).

 

Contact presse : David Bessières, vice-président chargé des relations internationales, 05 59 40 75 00, david.bessieres@univ-pau.fr


Contacts

Direction de la Communication

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU cedex Courriel Tél : 05 59 40 70 30 Fax : 05 59 40 70 01