Première réunion de présentation publique de l’institut Carnot ISIFoR
Lundi 18 juin 2012
L’institut Carnot ISIFoR organise sa première réunion de présentation publique le lundi 18 juin 2012, de
14h à 17h, à l'amphithéâtre de la présidence. Sont concernés les entreprises du domaine pétrolier et para-pétrolier ainsi que tous les acteurs de la recherche sur ce thème, dans le sud-ouest principalement.
ISIFoR regroupe un ensemble unique de compétences et de moyens dans le domaine de l'ingénierie durable des ressources fossiles.
A cette occasion, ISIFoR présentera :
- sa stratégie scientifique : ISIFoR s’est fixé comme mission d’accompagner les entreprises sur les marchés de l’ingénierie pétrolière pour l’optimisation de l’utilisation des ressources conventionnelles, le développement des nouvelles ressources et la maîtrise de l’empreinte environnementale. Cette réunion sera l’occassion de présenter la feuille de route stratégique de l’institut pour les 2 prochaines années.
- sa démarche qualité : afin de répondre aux exigences du label Carnot en termes de qualité et de professionnalisme conformes aux meilleurs standards internationaux, ISIFoR met en place les premières actions nécessaires à l’élaboration d’un système de management de la qualité.
- sa politique de ressourcement scientifique : chaque année, ISIFoR finance des opérations de recherche. Le 18 juin, les premiers résultats obtenus en 2011 seront présentés et l’appel à projets pour 2012 sera lancé.
Les institut Carnot
Un institut Carnot est une structure de recherche (groupe de laboratoires) qui place la recherche partenariale, c’est-à-dire une recherche au service des entreprises et des collectivités territoriales, au cœur de sa stratégie. Les instituts Carnot sont reconnus à la fois pour :
- leur très haut niveau scientifique,
- leur capacité à anticiper les besoins en R&D des entreprises,
- leur professionnalisme et leur engagement à développer une relation partenariale de qualité.
En ce sens, ils mènent une démarche proactive en faveur de l’innovation dans les entreprises, grandes entreprises et PME, en proposant un accompagnement R&D intégrant les contraintes économiques et de marchés de celles-ci.
Chaque institut Carnot reçoit, en retour, un soutien financier de l’ANR (Agence nationale de la recherche) calculé en fonction de son volume d’activité partenariale. Ce dernier sert à financer des actions de recherche prospective, de transfert de technologies et améliorer la qualité et le suivi de la recherche partenariale. Les instituts Carnot sont labellisés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une période de 5 ans renouvelable, à l’issue d’un appel à candidatures sélectif.
La labellisation d'ISIFoR
En réponse à l’appel à candidatures pour l’attribution du label Carnot (2ème phase 2011 - 2015), les partenaires de recherche académiques (UPPA, UB1, UPS, INPT, IRD, CNRS, ADERA) en association avec les industriels TOTAL et RHODIA, situés dans le grand sud-ouest (Pau, Bordeaux et Toulouse) ont présenté le dossier ISIFoR, "Institute for the Sustainable Engineering of Fossil Resources”.
En mai 2011, ce projet a obtenu le label Carnot aux côtés de trente-trois autres structures de recherche partenariale.
Les chiffres clefs
ISIFoR rassemble plus de 150 chercheurs et enseignants-chercheurs et 210 doctorants et post-doctorants, au sein de 9 unités de recherche ou d’équipes clairement identifiées au sein de laboratoires, dont les compétences dans le domaine de l’ingénierie durable des ressources fossiles couvrent les géosciences, les mathématiques, la chimie et les sciences de l’ingénieur. C'est aussi 6.4 millions d'euros de recettes issues de la recherche partenariale.
L'ambition d'ISIFoR
En venant renforcer un écosystème unique en France dans le domaine de l’énergie et de l’exploitation du sous-sol et en apportant une dimension complémentaire au savoir-faire des Instituts Carnot existants, ISIFoR compte devenir un des acteurs incontournables du développement de l’innovation dans le secteur de l’ingénierie durable et responsable des ressources fossiles au niveau international et prendre une part active au renforcement du leadership de la France dans les secteurs économiques liés à l’énergie.
Contact presse : Gilles PIJAUDIER-CABOT, Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs, (UPPA-CNRS UMR 5150, directeur scientifque d'ISIFoR, 05 59 57 44 33, Gilles.Pijaudier-Cabot@univ-pau.fr






