Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Journée d'études, "Quatuor et littérature"

Vendredi 11 mai 2012

L'UFR pluridisciplinaire de Bayonne et le C.R.P.H.L. (Centre de recherches poétiques et histoire littéraire) de l'UPPA organisent, le vendredi 11mai 2012, amphi 400, une journée d'études intitulée Quatuor et littérature.
Cette journée d'études est réalisée en partenariat avec le conservatoire Maurice Ravel et le quatuor Arnaga, qui s'est déjà produit à l'UFR, notamment à l'occasion de concerts-conférences.

La réflexion potera sur les relations de la littérature avec un genre musical particulier, tout en s'ouvrant à l'ensemble du champ littéraire (théâtre, roman, critique etc.).
Après une communication sur un quatuor de Péter Eötvös inspiré par la correspondance de Mozart, plusieurs types de « quatuors » possibles en littérature seront envisagés. Il s’agira d’étudier dans un roman ou une pièce de théâtre (ex. le Quartett de Müller d’après Laclos) ce modèle formel du dialogue à quatre voix avec leurs oppositions de registres et de timbres ou encore de s’interroger sur le choix du mot quatuor, quartet, Quartett ou quartetto pour désigner une tétralogie romanesque (The Alexandria Quartet, L.A. Quartet, etc.).

D’autres communications porteront sur différents liens possibles entre l’œuvre littéraire et l’œuvre musicale (l’allusion ou la référence isolée, la mélophrasis, le commentaire direct d’un quatuor, l’imitation formelle avec le String Quartet de Virginia Woolf) mais aussi sur les représentations de la formation-quatuor au sein du texte littéraire (ex. Quatuor de Vikram Seth).


PROGRAMME DE LA JOURNĖE

9H00 : accueil des participants par Philippe Zavoli, directeur de l'UFR de Bayonne.
9H15 : Yves Landerouin (UPPA)

Ouverture avec le quatuor Arnaga.

9H45 : Marie Lavieville-Angelier (université de Lille 3) : Péter Eötvös et le quatuor à cordes Korrespondenz (1991), une tentative d’opéra instrumental.

10H15 : discussion et pause

10H45 : Thanh-Vân Ton-That (université de Paris-Est Créteil) : Du quatuor au septuor dans À la recherche du temps perdu : métamorphoses musicales et littéraires chez Proust.
11H45 : Frédéric Sounac (université de Toulouse) : Heiliger Dankgesang, Cavatine, Grande Fugue : la littérature à l’écoute d’un mythe fragmenté.

12H15 : discussion puis repas.

14H30 : Carolin Fischer (UPPA) : De la polyphonie libertine au quatuor post-moderne : Choderlos de Laclos et Heiner Müller.
15H00 : Eve de Dampierre-Noiray (université de Bordeaux 3) : Le Quatuor d’Alexandrie de Durrell : roman « saturé de temps », promesses et mirages d’une polyphonie alexandrine.

15H30 : discussion et pause

16H15 : Michel Gouverneur (université d'Amiens) : The String Quartet de Virginia Woolf.
16H45 : Florence Huybrechts (université de Bruxelles) : « Entre deux et beaucoup, il y a quatre ». La symbolique du quatuor dans l’imaginaire romanesque et dramatique contemporain.

17H15 : discussion et conclusion de la journée.
 

Contact presse : Yves Landerouin, maître de conférences en lettres modernes à l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne, 05 59 57 41 36, yves.landerouin@univ-pau.fr

Contacts

Direction de la Communication

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU cedex Courriel Tél : 05 59 40 70 30 Fax : 05 59 40 70 01