Journées de sensibilisation aux risques routiers, les 10 et 11 avril 2012
L’UPPA s’engage pour la sécurité routière de ses étudiants
10 et 11 avril 2012
Le service de médecine universitaire (SUMPPS) de l'UPPA organise deux journées de sensibilisation aux risques routiers sur le campus palois (restaurant universitaire Cap Sud), les 10 et 11 avril 2012, de 11h à 14h30.
Ces actions de promotion de la sécurité routière s’intègrent désormais dans la convention signée le 13 mai 2009 entre la sécurité routière et la Conférence des présidents d’université (CPU).
La route étant la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans, l’objectif de ces journées est d’informer et de sensibiliser les étudiants, futurs ou jeunes conducteurs, aux risques routiers, en les incitant à participer à une dizaine d’ateliers ludiques et pédagogiques, animés par des professionnels.
Le personnel de l’UPPA est également invité à cette manifestation pour une « piqûre de rappel ».
Ces ateliers sont répartis en 3 parcours : bleu, rouge et vert. Les étudiants ou personnel auront à valider un atelier au choix dans chaque parcours.
Parcours bleu : vitesse et conduite (CRS, simulateurs voiture et deux-roues, circuit Pau-Arnos)
- atelier radar = objectif : sensibiliser les étudiants à la notion de vitesse, des distances d’arrêt, de prise de stupéfiants…
- atelier motards = objectif : sensibiliser les jeunes motards à l’équipement, à la conduite…
- atelier Code de la route = objectif : rappel de la législation,
- atelier circuit Pau-Arnos = objectif : sensibilisation au temps de réaction, à la distance de sécurité et à l’analyse de l’environnement.
Parcours vert : drogues, fatigue, somnolence et conduite (lunettes à vision altérée, animation KOTTABOS, simulateur d’alcoolémie ; projection de films sur la fatigue et la somnolence)
- atelier lunettes à vision altérée = réalisation d’un parcours à pied avec des lunettes à vision diurne et nocturne qui simulent un taux d’alcoolémie. Objectif : sensibiliser les étudiants qu’après absorption d’alcool, la vue et les réflexes sont modifiés.
- atelier SIMALC = logiciel qui permet d’évaluer l’alcoolémie d’une personne au cours d’une soirée. Objectif : sensibiliser les étudiants sur le lien entre l’augmentation du risque d’accident mortel et l’alcoolémie et sur le temps d’élimination de l’alcool.
- atelier KOTTABOS = matériel ludique pour simuler les réflexes après absorption d’alcool.
Parcours rouge : le Code de la route (roue de la sécurité routière ou Cyberbase)
- atelier Code de la route = objectif : rappel de la législation,
- atelier cyberbase = les étudiants testent leurs connaissances en matière de code de la route.
Manifestation organisée en partenariat la sécurité routière des Pyrénées-Atlantiques, le CIBSR 64, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les CRS, la Cyberbase de l’Agence du numérique 64, le circuit Pau-Arnos, les mutuelles étudiantes VITTAVI et LMDE et le CLOUS.
Contacts presse :
- SUMPPS, 05.59.40.79.01, medecine.preventive@univ-pau.fr
- Jérôme Tinar, coordinateur sécurité routière des Pyrénées-Atlantiques, 05.59.98.24.58, jerome.tinard@pyrenees-atlantiques.gouv.fr






