Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Colloque "Le chef d'entrprise face à la crise"

Jeudi 12 avril 2012

Dans le contexte de la crise économique actuelle, un des principaux enjeux des chefs d’entreprises est la survie de leur société. C’est sur ce thème d’actualité que se tiendra le 12 avril 2012, amphi 150 de l'UFR droit, économie, gestion, un colloque sur Le chef d'entreprise face à la crise, sous la présidence de M. Laurent Abadie, maître de conférences en droit privé à l'UPPA.

Ce colloque est organisé par l'association master 2 "Juristes d'entreprise" de l’UPPA qui rassemble les étudiants du master 2 "Droit de l’entreprise" parcours "Juriste d’Affaires" et parcours "Droit de la consommation".

Lors de cette matinée, interviendront :

• M. Denis Kervella, directeur de la Banque de France de Pau, sur les relations banques-entreprises et la médiation du crédit ;
  • M. Jérôme Lassère-Capdeville, maître de conférences à l’université de Strasbourg, sur la responsabilité des banques au regard de l'article L650-1 du code de commerce ;
  • Mme Hélène Monserie Bon, maître de conférences à l’université de Toulouse ;
  • Maître François Chalvignac, notaire et maître de conférences associé à l’UPPA, sur la protection du patrimoine du chef d'entreprise ;
  • M. Arnaud Lecourt, maître de conférences à l’UPPA, directeur de l’unité de droit des affaires, directeur de l’Institut d’études judiciaires ;
  • Maître François Legrand, mandataire judiciaire, sur le sort du chef d'entreprise en procédure collective.

Ce colloque s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels et son objectif est de créer un lien entre eux. Il permet notamment aux étudiants de rencontrer des professionnels sur un thème donné et de pouvoir échanger avec eux, ce qui constituera une expérience enrichissante dans l’optique du stage qu’ils effectueront afin de clôturer leur année universitaire.

Le colloque a reçu une certification au titre de la formation continue des avocats.

Contact presse : Laurent Abadie, maître de conférences en droit privé à l'UPPA, 05 59 40 80 41, laurent.abadie@univ-pau.fr

Direction de la Communication

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU cedex Courriel Tél : 05 59 40 70 30 Fax : 05 59 40 70 01