Types de partenariats
Selon la nature de votre projet nous pouvons vous proposer différents partenariats :
La prestation de service
Partenariat court (de quelques jours à un an) qui répondà un besoin spécifique et ciblé. Une ou des équipe(s) de recherche va (vont) s’engager à produire les résultats selon un cahier des charges précis élaboré en amont par les parties (ex : étude, conseil, diagnostic, analyses…).
Ce type de partenariat fait l’objet d’un contrat de prestation entre la collectivité et l’établissement. Les résultats sont la propriété exclusive de la collectivité.
La collaboration de recherche
Partenariat plus long (1 à 3 ans) qui correspond à un projet d’étude ou de recherche commun entre un ou plusieurs partenaire(s) et une ou plusieurs équipe(s) de recherche. Les équipes de recherche s’engagent à utiliser tous les moyens à leur disposition pour arriver aux résultats définis dans un programme élaboré en concertation entre tous les partenaires. (ex : analyse urbaine d’une agglomération, étude économique, juridique, analyse / outils de gouvernance….).
Ce type de partenariat fait l’objet d’un contrat d’étude (ou contrat de recherche) entre la ou les collectivité (s) et le (ou les) établissement(s). Les résultats sont la copropriété des partenaires au prorata de leur participation financière et intellectuelle.
La collaboration CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche)
Permet de financer un projet de thèse pour un doctorant afin de le placer au cœur d'une collaboration d’étude ou de recherche entre une collectivité et une équipe de recherche. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Le coût du salaire du doctorant est financé en partie par l’ANRT (www.anrt.asso.fr).
La mission d’expertise doctorant
Durant la période de sa thèse, un doctorant peut effectuer, en parallèle à ses travaux de recherche et en lien avec ses compétences, une mission d’expertise au sein d’une collectivité.
Les formations spécialisées
Délivrées par des enseignants-chercheurs pour des personnels de votre collectivité afin de les former sur des domaines très spécifiques :
- sur des connaissances pointues (ex : gestion, droit, économie, finances, tourisme , géographie/territoire, histoire/patrimoine, développement durable, environnement,…..)
- sur des méthodes (ex : diagnostic, outils de gestion et de pilotage…)
L’accès aux ressources de certains centres
Des ressources spécialisées peuvent être mises à disposition des collectivités pour des utilisations spécifiques (ex : ressources documentaires, logiciels, …).









