Université de Pau et des pays de l'Adour

  • English
  • Español

Actualités


Enfin jeudi ! - 2 octobre 2014 - Pau - Projection-débat

"El Verdugo (Le bourreau)" de Luis García Berlanga

Projection-débat, à 14h, amphi I de l’UFR lettres - El Verdugo (Le bourreau), de Luis García Berlanga / Comédie noire / 1963 / Espagne.
José Luis, un employé des pompes funèbres, se marie avec Carmen, la fille d’Amadeo, un bourreau en fin de carrière. Les jeunes gens s’installent dans un appartement que l’administration franquiste accorde à Amadeo. Mais ce dernier, sur le point de prendre sa retraite, devra rendre l’appartement si personne ne lui succède dans ses fonctions de bourreau. José Luis, son gendre, accepte alors l’emploi en se jurant de ne jamais exécuter une sentence de mort.

Le film sera suivi d’un débat animé par Kepa Sojo Gil, professeur d’histoire du cinéma à l’Université du Pays Basque (campus de Vitoria). Spécialiste de Luis García Berlanga, il est aussi réalisateur.
Organisé en partenariat avec l’Institut Cervantes de Bordeaux.
 

 




2 et 3 octobre 2014 - Campus de Pau

Journées d'étude ARCHIFAM

Les 2 et 3 octobre 2014 se tiendront, à l'UFR lettres, langues et sciences humaines (salle du conseil), deux journées d’étude, ARCHIFAM - Archives de famille. Matérialité et inventaires : trésor, arsenal, mémorial, consacrées aux inventaires anciens, à la description matérielle d’archives. Cette rencontre s’intègre dans un programme de recherche de trois ans (2013-2015), Archives de famille en péninsule ibérique (XIIIe-XVIIe siècle), porté par la Casa de Velázquez (Madrid), les universités de Pau et des Pays de l’Adour, publique de Navarre (UPNA), du Pays Basque (UPV), de Gérone et Nouvelle de Lisbonne.

Cette rencontre scientifique bénéficie du soutien de la Casa de Velázquez, du financement du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté de Travail des Pyrénées – Région Aquitaine. Le Consulat général d’Espagne à Pau, le musée national du Château de Pau collaborent aussi à un accueil réussi des chercheurs invités.

Programme




3 octobre 2014 - Campus de Pau

Colloque "La loi du 17 mars 2014 ..."

Le Centre de recherche et d'analyse juridiques (CRAJ) de l'UPPA organise le colloque La loi du 17 mars 2014 : quelles mutations pour le droit de la consommation ?, le vendredi 3 octobre 2014, à l'UFR droit, économie et gestion (amphithéâtre 120).

La loi n°2014-434 du 17 mars 2014 propose de mettre en place de nouveaux outils de régulation économique pour rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels. A cette fin, elle prévoit différentes mesures, notamment l’introduction en France de l’action de groupe, l’amélioration du dispositif de lutte contre les clause abusives et de l’information des consommateurs, la modernisation des moyens d’action pour les agents de la DGCCRF, le renforcement des sanctions pour les auteurs de fraudes économiques, l’assouplissement des conditions de résiliation des contrats d’assurance, le renforcement des droits des consommateurs sur internet ou encore l’encadrement du crédit à la consommation pour diminuer le surendettement des particulier.

Le thème intéressera aussi bien les étudiants que les universitaires, les avocats, les juristes d’entreprises, les associations de consommateurs, les agents de la DGCCRF, les assureurs ou encore les banquiers.

Programme




Du 6 au 8 octobre 2014 - Campus de Pau

Colloque "Intermédialité et réception..."

Colloque international, "Intermédialité et réception. Des frontières médiatiques aux espaces sémantiques", organisé par le CRPHLL et le LLCAA, en collaboration avec la Fédération EFM et le Département de Recherche LLA.

Tout comme l’intertextualité, née avec la littérature mais développée en tant que concept dans la deuxième moitié du 20e siècle, l’intermédialité représente une réalité qui a commencé en même temps que la création artistique. Des rapprochements entre différentes formes d’art comme le fameux ut pictura poiesis horatien, la querelle du paragone ou encore les Interart Studies en tiennent compte. La révolution médiatique du 20e siècle a accéléré et renforcé ces tendances, les arts plastiques s’appropriant les nouveaux médias.

Le colloque réunira des chercheurs français, allemands et italiens, spécialistes de l’intermédialité et de questions de réception, qui s’intéresseront aussi bien aux enjeux théoriques qu’aux exemples concrets, aux rapports intermédiatiques entre littérature, arts visuels, télévision, danse, cinéma et musique.

Programme




9 et 10 octobre 2014 - Hendaye

Collqoue "Viollet-le-Duc (1814-2014). Villégiature et architecture domestique"

A l’occasion des commémorations nationales du ministère de la Culture en 2014, le laboratoire ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités), de l’UPPA, organise un colloque international afin de célébrer l’œuvre et le parcours de Viollet-Le-Duc, cet architecte-théoricien, fondateur du renouveau identitaire national dans le domaine du patrimoine et des arts.
Cette manifestation aura lieu les 9 et 10 octobre 2014 à la salle des congrès Antoine d’Abbadie, à Hendaye, non loin du château d’Abbadia, édifice marquant du corpus viollet-le-ducien.

Ce colloque international se propose d’étudier spécifiquement l’architecture domestique dans l’œuvre de Viollet-le-Duc, qui fit du thème de la « maison » une problématique fondamentale de son œuvre architecturale et littéraire, particulièrement à partir des années 1870.

Programme




10 octobre 2014 - Campus de Pau

Conférence "La neuro-éthique contre le neuro-sexisme"

Conférence, La neuro-éthique contre le neuro-sexisme, par Catherine VIDAL, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur, le 10 octobre 2014, à 18h, à l'amphithéâtre de la présidence.

Force est de constater que malgré les progrès des connaissances en neurosciences et la découverte de la plasticité du cerveau, les préjugés sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes sont toujours bien présents. Les média sont loin d'être seuls en cause. Certains milieux scientifiques contribuent activement à promouvoir l'idée d'un déterminisme biologique des différences d'aptitudes et de comportement entre les sexes.
Dans le contexte de ce "neuro-sexisme", il est crucial que les biologistes s'engagent au côté des sciences humaines pour défendre une éthique dans la production des savoirs et éveiller la responsabilité des chercheurs sur l'impact de leurs travaux dans le champ social et politique.

Cette conférence fait partie du programme "Figures et fondements de la misogynie" de la fédération de recherche "Espaces, Frontières, Métissages (EFM)". Elle sera ouverte par Mohamed Amara, président de l'UPPA.

Organisateurs : Maurice Daumas, professeur d'histoire, chercheur à l'ITEM (UPPA) et Nadia Mékouar-Hertzberg, directrice de EFM (UPPA).




La lettre de l'UPP@

Abonnez-vous à notre newsletter !

Logo La Lettre de l'UPP@La Lettre de l'UPP@ est la lettre d'information électronique externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Cette "newsletter" s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent connaître et partager la vie de nos campus : Anglet, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes.

La saison 4 vient de commencer, abonnez-vous !

Abonnement gratuit en ligne                     Lire la dernière lettre




Bibliothèques universitaires

Nouveaux horaires !

Depuis le 15 septembre 2014, les jours rallongent à la B.U. !

A Pau :

  • la B.U. droit-lettres vous accueille du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi, de 9h à 13h,
  • les bibliothèques du pôle recherche LLSH (lettres, langues, sciences humaines) sont ouvertes de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi, et le samedi, de 9h à 13h,
  • la B.U. sciences et techniques vous accueille, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.


Les étudiants en sciences sont invités à venir travailler en B.U. droit-lettres dès la fermeture de la B.U. sciences.

A Bayonne :

La bibliothèque Florence Delay vous accueille du lundi au mercredi, de 8h30 à 19h30, du jeudi au vendredi, de 8h30 à 18h et le samedi, de 9h à 13h.


Voir toutes les actualités des bibliothèques universitaires

 




Catalogue des ouvrages de l'UPPA

2003/2013

Depuis la première participation de l'UPPA au salon du livre de Pau, en 2007, est édité le catalogue des ouvrages de l'UPPA, qui répertorie les livres (ouvrages individuels ou collectifs) écrits par les acteurs de l'UPPA depuis 2003, et qui sont disponibles à l'achat (en librairie ou chez l'éditeur), ainsi que les productions des Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour  (PUPPA).

Catalogue à télécharger




Recrutement enseignants

2nd degré & CDD

La campagne d'emplois des enseignants du 2nd degré afféctés dans l'enseignement supérieur est ouverte jusqu'au 10 octobre 2014.

En savoir plus

Une campagne de recrutement d'enseignants contractuels est ouverte jusqu'au 15 octobre 2014.

En savoir plus




Thèse en cotutelle

Tom Rohmer

Jeudi 2 octobre 2014 à 10h
Titre :
"Deux tests de détection de rupture dans la copule d'observations multivariées."
Directeur de thèse : Ivan Kojadinovic, professeur des universités à l'UPPA - Co-directeurs : Taoufik Bouezmarni, professeur à l'université de Sherbrooke (Canada) et Jean-François Quessy, professeur à l'UQTR (Canada)
Lieu : IPRA - Salle des séminaires




HDR

Jean-Paul Serin

Vendredi 17 octobre 2014 à 10h
Titre :
"Contribution à l'étude expérimentale et à la modélisation de systèmes complexes présentant une phase solide."
Lieu : amphithéâtre Sherwood - ENSGTI




P-STAGE

Offres de stage et d'emploi proposées par l'UPPA

image P-stage  Etudiants de l'UPPA, vous recherchez....

une offre de stage,
une offre d'emploi,
en France ou à l'étranger ?
 
Consultez la base de données "P-STAGE"
 
A partir de votre Espace Numérique de Travail
Portail "ENT"
Onglet " Informations"
Rubrique "P-stage (UPPA)"
 



Jeudi 23 octobre 2014 - 9h30/17h30

Journée Insertion Professionnelle des Masters

 



Insertion professionnelle

Anciens diplômés

Cliquez sur ce lien ...


Animation / Astronomie

Club astronomie pour enfants et jeunes

Les animateurs scientifiques de l'association GERMEA proposent un club de découverte du ciel et de perfectionnement en astronomie :

  • Comment préparer une observation du ciel ?
  • Apprendre à se servir d’un télescope, d’une carte du ciel, d’un logiciel.
  • Faire des constructions et des recherches...

Lieu : GERMEA, Résidence Flourète, 35 rue Léon Jouhaux, PAU (voir plan)

Horaires :
  • Enfants (7 à 12 ans) : tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30, hors vacances scolaires
  • Jeunes (13 à 18 ans) : tous les vendredis soirs (horaires variables), hors vacances scolaires
Participation aux frais :
  • Enfants (7 à 12 ans) : 5 € par séance
  • Jeunes (13 à 18 ans) : 50 € par trimestre
  • +1 adhésion annuelle par famille (10 €)

Renseignements, réservations : GERMEA / 05 59 62 58 14




Conférence / Astronomie

Conférences de la SAPCB

La SAPCB organise des conférences avec la Bibliothèque d'Anglet.

Bibliothèque Quintaou (Mairie d'Anglet), 12 rue Albert le Barillier, 64600 Anglet

Entrée libre et gratuite (réservation conseillée auprès de la bibliothèque)

  • Mardi 7 octobre à 18h30 : "A la recherche de molécules dans l’espace interstellaire." par Nathalie Brouillet, astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.
    Le métier d’astronome et les instruments d’observation utilisés maintenant. L'étude des nuages interstellaires, ces immenses nuages de gaz dans lesquels se forment les étoiles. Alors que de plus en plus d'exoplanètes sont découvertes, la question est de savoir si on peut trouver dans ces nuages des molécules qui pourraient être à l'origine de la vie ailleurs que sur la Terre.
  • Mardi 25 novembre à 18h30 : "Archeo-astronomie: des mythes aux realites" par David Valls Gabaud, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, travaille a l'Observatoire de Paris. Il est par ailleurs le secretaire scientifique de la commision d'histoire de l'astronomie de l'Union Astronomique Internationale et travaille avec des equipes internationales d'archeologues. Il est vice-president de la Societe Astronomique de France.
    L'interpretation astronomique des orientations des monuments anciens est le produit d'une approche romantique, et romancée, des civilisations du passé et souffre a juste titre d'une très mauvaise reputation.
    Depuis quelques années nous assistons cependant a une renaissance de cette discipline qui allie la rigueur des méthodes scientifiques aux dernières découvertes archéologiques.
    Nous passerons en revue les derniers résultats obtenus par différentes équipes en Mésoamerique, Chine et Grèce, qui nous permettent de découvrir sous un jour nouveau les connaissances astronomiques du passé.



Conférences / Astronomie, physique

Les Conférences d'Abbadia en 2014

Les Conférences d’Abbadia sont un cycle de conférences organisé par l’Académie des Sciences. Toutes les conférences ont lieu le mercredi après-midi, à 14h30, au Château d’Abbadia, dans la salle Jean Dercourt (au dessus de l’observatoire).

Pourquoi le château d’Abbadia ? Les différents thèmes abordés lors de ces conférences ont tous été étudiés en son temps par l’académicien Antoine d’Abbadie (1810-1897), bâtisseur du Château d’Abbadia et scientifique brillant aux multiples facettes. Chaque conférence permettra de faire le tour du sujet, des bases les plus simples jusqu’aux aspects les plus pointus pour ceux qui le souhaitent ! 

Entrée libre et gratuite, mais sur inscription par mail à : Conf.Abbadia@gmail.com

  • Mercredi 15 octobre 2014 à 14h30"La géodésie spatiale : mesurer la Terre depuis l’espace" par Pascal Willis, chercheur à l’IGN, directeur de l’équipe de géodésie spatiale à l’IPGP.
  • Géodésie, techniques terrestres d'observation lors des expéditions scientifiques du XVIIIe jusqu'aux techniques spatiales actuelles, en particulier GPS et DORIS. Comment fonctionnent ces systèmes ? Quelles sont leurs applications scientifiques ? Comment déterminer sa position sur la Terre ? Quelles précisions peuvent être obtenues ?
  • Mercredi 19 novembre à 14h30"L’Astrométrie : d’Abbadia à Gaïa" par Jean-Eudes Arlot, astronome, directeur de recherche à l’Observatoire de Paris-IMCCE.
    L’astrométrie : mesure de distances dans l’univers. Comment mesure-t-on les distances dans l’univers à partir d’observations célestes ? Comment la précision de ces mesures a-t-elle évolué dans le temps ? Quelles avancées scientifiques découlent de ces mesures ? Quelques activités pratiques viendront illustrer ces questions passionnantes. 



Publication des marchés en cours

Toutes nos annonces en cours...




Concert QUANTIC - Samedi 4 octobre - 21H

Cumbia Electro Colombienne

L’artiste anglais Will Holland, aka Quantic, éminent spécialiste de sons groove connu pour sa réinterprétation de la musique de Colombie, est passé maître dans l'art de brasser les styles. Il avait débuté à la tête du combo Quantic Soul Orchestra. Depuis son séjour en Colombie, il s'est entiché de plus en plus des rythmes tropico-latinos, et a fondé le groupe Ondatrópica.
 
Il frappe encore un grand coup en 2014 avec Magnetica, mélange savoureux de cumbia, de reggae roots, de soul, de folk et bien sûr d'électro. Un album de Quantic, c’est toujours des rencontres et des collaborations. Là encore, elles sont nombreuses : la diva Alice Russell, la star du reggae Shinehead, le violoniste et arrangeur Miguel Atwood-Ferguson ou encore les légendes colombiennes Fruko et Michi Sarmiento.. la liste est longue.

Quantic
 
Cet opus est le premier album studio sous son nom depuis An Announcement To Answer en 2006. Il y revient à la musique électronique de ses débuts en y mêlant toutes les influences musicales absorbées au cours de ses rencontres avec des musiciens d'Amérique latine, du sud ou encore d'Afrique.
 
Une formidable opportunité de plonger dans l'univers musical foisonnant de ce chef d'orchestre bourré de talent.

Prix : 6€ (étudiants) / 8€ (réduit) / 10€
 

En savoir Plus



Se former

Unités d’enseignement optionnelles

La Centrifugeuse, service culturel de l’UPPA, propose aux étudiants de suivre des Unités d’Enseignement en option autour des formations artistiques, culturelles et citoyennes.

N’hésitez pas à venir vous renseigner directement
à l’accueil de la Maison de l’Etudiant.
Ou au 05-59-40-72-93 et
par mail à mediation.centrifugeuse@univ-pau.fr

Attention vous devez procéder à une double inscription auprès de la maison de l’étudiant et de votre département de rattachement !

UE engagement associatif

Janvier - mai 2015
L’unité d’enseignement engagement associatif a pour objectif de permettre aux étudiants de l’UPPA engagés dans une association ou un syndicat de se former aux fondamentaux du monde associatif à travers cinq modules : la méthodologie de projet, aspects statutaires, organisation et fonctionnement, responsabilités légales, aspects financiers et budgétaires, aspects philosophiques de l’engagement associatif et la valorisation des compétences et de l’expérience.

UE théâtre et littérature

septembre 2014 - mai 2015
Le groupe Corps9 est constitué d’étudiants engagés dans la pratique théâtrale, encadrés par Richard Cayre (chorégraphe et metteur en scène de la compagnie La Ligne de Désir) et Nadine Laporte (enseignante en lettres modernes à l’UPPA). Cet enseignement théâtral, axé sur la pratique dans ses aspects les plus variés, est l’occasion de s’immerger dans un processus de création théâtrale, accompagné par un professionnel.

UE Histoire des genres théâtraux

Septembre - décembre 2014
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
Ce cours portera sur l’évolution des principaux genres constitutifs du théâtre occidental (tragédie, comédie, drame) à partir du XVIIème siècle.

UE Ecriture du mouvement

Septembre - décembre 2014
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
Ecrire la danse/ écrire le mouvement : 6 séances de 2h chacune. Il s'agit de maîtriser les différentes techniques qui permettent de décrire le corps et ses mouvements. Descriptions/ narrations/ compte rendus de spectacle de danse.

UE Histoire de la mise en scène

Septembre à décembre 2014
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
Réflexion sur la préhistoire et l’évolution d’une notion apparue à la fin du XVIIIe siècle, mais qui n’est véritablement considérée comme un art que depuis un siècle à peu près.

UE Histoire du cinéma classique hollywoodien cycle 1 (ouverte à tous)

Septembre – decembre 2014
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
Les principaux cinéastes et les principaux courants qui ont marqué l’apparition et le déclin du cinéma classique hollywoodien, depuis l’apparition du parlant jusqu’à l’avènement du cinéma moderne. Nous mettrons l’accent sur la filmographie de Hitchcock, « le maitre du suspense », que nous étudierons en détail.

UE Histoire du cinéma muet cycle 1 (ouverte à tous)

Janvier - avril 2015
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
Ce cours a pour objectif de parcourir les premières années de l’histoire du cinéma, du cinéma primitif jusqu’à la naissance du cinéma parlant. Le cinéma burlesque fera l’objet d’une étude spécifique, grâce notamment à la filmographie de Charlie Chaplin (The Kid, The Gold Rush, City Lights, Modern Times…)

UE Histoire du cinéma moderne cycle 1 (ouverte à tous)

Janvier - avril 2015
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
Les principaux courants esthétiques de la modernité (Néoréalisme, Nouvelle vague, Nouvel Hollywood, etc.) des années 60 jusqu’à aujourd’hui.

UE Histoire de la danse (ouverte à tous)

Janvier – avril 2015
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
Seront envisagées les grandes étapes de l’évolution de cet art, essentiellement en France, de la Renaissance à nos jours.

UE atelier du spectateur (ouverte à tous)

Septembre - décembre 2014 puis janvier –avril 2015
Le chorégraphe et metteur en scène Richard Cayre, de la compagnie La Ligne de Désir, et l’enseignante de Lettres Nadine Laporte, exerceront votre regard afin de mesurer la diversité des enjeux et des moyens mis en œuvre dans la création contemporaine.

UE théâtre espagnol (ouverte à tous)

Septembre 2014 - mai 2015
L'ATE (atelier théâtre espagnol) a pour objectif principal l'étude d'un texte théâtral (espagnol ou latino-américain, classique aussi bien que contemporain) et son avènement scénique.

UE Ecriture dramatique (ouverte à tous)

Janvier – avril 2015
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
6 séances de 2h chacune. Initiation à l'écriture théâtrale et/ou scénarique. L'accent sera mis sur les dialogues et les scènes-clés du drame. Création de personnages, et d'intrigues spécifiques à l'agencement dramatique.

 




Nouveau à la rentrée sur Bayonne

PASS FORME

IL y a du nouveau à la rentrée 2014/2015 sur le site de Bayonne: mise en place du PASS FORME.

Etudiants ou personnels de l’UPPA venez profiter au maximum de la salle de musculation et de la salle de danse de votre halle des sports universitaire

En savoir Plus



FACEBOOK

le mur de l'UPPA sur FACEBOOK

Une page FACEBOOK dédiée au mur de l'UPPA vient juste dêtre créée.

Allez-y faire un tour pour vous tenir au courant...

En savoir Plus



Flash

Pourquoi choisir l'université ? Et plus particulièrement l'UPPA. Jouez au quizz.

 

Paroles d'étudiants : des étudiants témoignent de leur parcours universitaire et professionnel.