Université de Pau et des pays de l'Adour

  • English
  • Español

Actualités


Année universitaire 2014/2015

Seconde période d'inscriptions à l'UPPA

La seconde période dinscriptions à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'année universitaire 2014/2015, aura lieu du 28 août au 12 septembre 2014.

 

S'inscrire en ligne




Du 25 août au 6 septembre 2014

Accueil des étudiants étrangers de l'UPPA

La direction des relations internationales organise l'accueil des étudiants étrangers de l'UPPA, du 25 août au 6 septembre 2014.

Cours et activités culturelles et ludiques se succéderont durant cette quinzaine d'accueil.

Bienvenue à eux !

 




10 septembre 2014 - Campus de Pau

Conférence : "Au banquet des savoirs. Éloge dantesque de la transmission"

Le mercredi 10 septembre, à 17h30, à l'amphithéâtre de la présidence, aura lieu la conférence inaugurale de l’année universitaire. Il s’agit d’un projet éditorial commun aux Presses Universitaires de l’UPPA (PUPPA) et aux Presses Universitaires de Bordeaux (PUB). La conférence inaugurale se tiendra au début de chaque année universitaire, puis sera publiée dans des délais courts par le pôle éditorial aquitain associant les PUPPA et les PUB, et largement diffusée.
Pour cette première édition, le pôle éditorial aquitain a choisi Patrick Boucheron. Historien, professeur à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Patrick Boucheron est un spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Sa conférence s'intitule : "Au banquet des savoirs. Éloge dantesque de la transmission".

"Dans Il Convivio ("Le Banquet"), Dante invitait tous ceux qui, "pour des raisons familiales ou sociales sont restés sur leur faim" à venir s'attabler au banquet des savoirs. Car "le monde qui vit mal" a besoin d'intelligence collective. En relisant Dante aujourd'hui, en le ramenant au présent d'une audace qui demeure sans cesse à reconquérir, on tentera de ressaisir l'urgente nécessité d'une politique de la transmission des savoirs qui soit, dans le sens plein que lui donne l'histoire, universitaire. Qu'est-ce que transmettre ? Et qu'est-ce que l'histoire peut transmettre à nos vies? "

 




17 septembre 2014 - Campus de Pau

Centenaire de la Première Guerre mondiale : conférence et film

Dans le cadre des manifestations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'UPPA et son laboratoire de recherche ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités) coordonnent une série de manifestations scientifiques et culturelles tout au long de l'année 2014, avec le soutien du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de l'ONAC-VG64, de la préfecture et de la mission nationale du Centenaire de la Guerre.

Un cycle de conférences est proposé à l'université, tous les mois, sur les grands thèmes de l'histoire de la guerre, conférences dispensées par des historiens de renom international.

  • Mercredi 17 septembre - 16h-18h - Amphithéâtre de la présidence - Conférence : Réfuser la Grande guerre en France (1914-1918), par Rémi Fabre, professeur émérite d’histoire contemporaine Paris XIII.
  • Mercredi 17 septembre - 20h - Cinéma Le Méliès : Les Fragments d'Antonin de Gabriel Le Bomin - France - 2006 - 1h30.
    Spécialiste des documentaires sur les traumatismes de guerre, Gabriel Le Bomin livre sa vision toute personnelle de la guerre dans ce premier film émouvant et authentique. Il préfère se pencher sur les blessures intérieures invisibles qui marquent à jamais la vie de ces soldats plutôt que sur les blessures extérieures. C’est à travers le regard d’Antonin, atteint d’un grand choc traumatique qui le secoue de tremblements, que le spectateur va revivre les fragments de sa vie éclatée et reconstituer son parcours.


 




Catalogue des ouvrages de l'UPPA

2003/2013

Depuis la première participation de l'UPPA au salon du livre de Pau, en 2007, est édité le catalogue des ouvrages de l'UPPA, qui répertorie les livres (ouvrages individuels ou collectifs) écrits par les acteurs de l'UPPA depuis 2003, et qui sont disponibles à l'achat (en librairie ou chez l'éditeur), ainsi que les productions des Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour  (PUPPA).

Catalogue à télécharger




Recrutement enseignants

ATER, CDD & PAST

La campagne de recrutement d'ATER est ouverte jusqu'au 15 août 2014.

En savoir plus

Les campagnes de recrutement de contractuels enseignants sont ouvertes jusqu'au 7 et 14 septembre 2014.

En savoir plus

La campagne de recrutement d'enseignants associés à mi-temps (PAST) est ouverte jusqu'au 23 août 2014.

En savoir plus




HDR

Cristiana Cravo-Laureau

Vendredi 5 septembre 2014 à 13h30
Titre :
"Dégradation des hydrocarbures dans les environnements anoxiques côtiers et aux interfaces oxie/anoxie : diversité, physiologie et rôle des microorganismes."
Lieu : amphithéâtre de l'IPREM




P-STAGE

Offres de stage et d'emploi proposées par l'UPPA

image P-stage  Etudiants de l'UPPA, vous recherchez....

une offre de stage,
une offre d'emploi,
en France ou à l'étranger ?
 
Consultez la base de données "P-STAGE"
 
A partir de votre Espace Numérique de Travail
Portail "ENT"
Onglet " Informations"
Rubrique "P-stage (UPPA)"
 



Insertion professionnelle

Anciens diplômés

Cliquez sur ce lien ...


Conférences / Astronomie, physique

Les Conférences d'Abbadia en 2014

Les Conférences d’Abbadia sont un cycle de conférences organisé par l’Académie des Sciences. Toutes les conférences ont lieu le mercredi après-midi, à 14h30, au Château d’Abbadia, dans la salle Jean Dercourt (au dessus de l’observatoire).

Pourquoi le château d’Abbadia ? Les différents thèmes abordés lors de ces conférences ont tous été étudiés en son temps par l’académicien Antoine d’Abbadie (1810-1897), bâtisseur du Château d’Abbadia et scientifique brillant aux multiples facettes. Chaque conférence permettra de faire le tour du sujet, des bases les plus simples jusqu’aux aspects les plus pointus pour ceux qui le souhaitent !

  • Mercredi 17 septembre 2014 à 14h30« Le temps : définition et réalisation de l’échelle de référence » par Felicitas Arias, directrice du département Temps au Bureau International des Poids et Mesures.
    Le temps et plus précisément de son unité de mesure : la seconde. Qu’est-ce que le Système International d’Unités ? Comment mesure-t-on le temps ? Comment définit-on la seconde ? Comment réalise-t-on une échelle de temps ?
  • Mercredi 15 octobre 2014 à 14h30« La géodésie spatiale : mesurer la Terre depuis l’espace » par Pascal Willis, chercheur à l’IGN, directeur de l’équipe de géodésie spatiale à l’IPGP.
    Géodésie, techniques terrestres d'observation lors des expéditions scientifiques du XVIIIe jusqu'aux techniques spatiales actuelles, en particulier GPS et DORIS. Comment fonctionnent ces systèmes ? Quelles sont leurs applications scientifiques ? Comment déterminer sa position sur la Terre ? Quelles précisions peuvent être obtenues ?
  • Mercredi 19 novembre à 14h30« L’Astrométrie : d’Abbadia à Gaïa » par Jean-Eudes Arlot, astronome, directeur de recherche à l’Observatoire de Paris-IMCCE.
    L’astrométrie : mesure de distances dans l’univers. Comment mesure-t-on les distances dans l’univers à partir d’observations célestes ? Comment la précision de ces mesures a-t-elle évolué dans le temps ? Quelles avancées scientifiques découlent de ces mesures ? Quelques activités pratiques viendront illustrer ces questions passionnantes.

Entrée libre et gratuite, mais sur inscription par mail à : Conf.Abbadia@gmail.com

 




Nouveau fablab à Pau

MIPS-lab

FabLab : un terme à la mode pour désigner un laboratoire (ou atelier) de fabrication, équipé d'un certain nombre de ressources matérielles pour la conception, l'usinage, la découpe, la soudure, etc. C'est aussi un endroit où l'on rencontre d'autres personnes pour échanger, s'entre-aider, se former, transformer ses idées en concret. Les fablabs doivent respecter une certaine charte.

Un nouveau fablab a été inauguré à Pau le 26 juin dernier (voir cet article du journal Sud-Ouest, et cette page). Il s'appelle MIPS ou MIPS-lab (un acronyme qui reste encore à définir !) et il est situé au 1er étage de la Cyber-base Pau-Pyrénées, 4 rue Despourrins à Pau. On y trouve notamment une imprimante 3D, une découpeuse-graveuse à laser, des cartes de type Arduino, circuits électroniques programmables... Ouvert à tout le monde, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Toutes les informations (présentation, fonctionnement, charte, partenaires, outils disponibles...) sont présentées sur le site www.mips-lab.net, dans cette rubrique. On y trouve aussi l'agenda des activités.

Le MIPS-lab est porté par l'association PauLLA (Pau Logiciels Libres Association). L'UPPA soutient le fonctionnement du MIPS-lab en mettant à sa disposition un ingénieur électronicien.




Publication des marchés en cours

Toutes nos annonces en cours...




Se former

Les Unités d'Enseignement

 
Pour l'ensemble de ces UE, n'héistez pas à venir vous renseigner auprès de La Centrifugeuse à la Maison de l'Etudiant, en venant directement ou en nous contactant au 05-59-40-72-93 ou encore mediation.centrifugeuse@univ-pau.fr
 
La Centrifugeuse centralise les inscriptions. Les étudiants doivent parallèlement effectuer une deuxième inscription auprès de leur UFR en vérifiant si cette UE est proposée dans leur formation en UEL ou UECF. 


UE engagement associatif (ouverte à tous)
janvier - mai 2014


L’unité d’enseignement engagement associatif a pour objectif de permettre aux étudiants de l’UPPA engagés dans une association ou un syndicat de se former aux fondamentaux du monde associatif à travers cinq modules :
- la méthodologie de projet 
l’histoire de la loi et le fonctionnement de l’association (aspects statutaires, organisation et fonctionnement, responsabilités légales, etc.)
les aspects financiers et budgétaires 
- les aspects philosophiques de l’engagement associatif (l’objet d’une association, le sens d’un projet, la réalité de la vie associative actuellement et son impact dans la vie sociale, éducative, culturelle et économique etc.)
- la valorisation des compétences et de l’expérience


UE théâtre et littérature (ouverte à tous) 
septembre 2013 - mai 2014
 
Le groupe Corps9 est constitué d’étudiants engagés dans la pratique théâtrale, encadrés par Richard Cayre (chorégraphe et metteur en scène de la compagnie La Ligne de Désir) et Nadine Laporte (enseignante en lettres modernes à l’UPPA). En 2010, le groupe Corps9 a proposé sa première création autour du texte Elle de Jean Genet, puis a présenté en 2012 Princes Princesses, réflexion autour de l’influence des contes dans le développement de l’individu. Cet enseignement théâtral, axé sur la pratique dans ses aspects les plus variés, est l’occasion de s’immerger dans un processus de création théâtrale, accompagné par un professionnel.


UE atelier du spectateur (ouverte à tous) 
octobre - décembre 2013 puis janvier - mai 2014

Le chorégraphe et metteur en scène Richard Cayre, de la compagnie La Ligne de Désir, accompagnera un groupe constitué d'étudiants de l'UPPA et d’abonnés de la scène conventionnée Espaces Pluriels pour un atelier du spectateur en 13 séances. Il s'agit pour les participants d'exercer leur regard afin de mesurer la diversité des enjeux et des moyens mis en œuvre dans la création contemporaine. A travers le visionnage de vidéos, la pratique de quelques techniques de fabrication de l'image mais aussi la venue au spectacle, la rencontre avec des artistes ou la participation à des temps de répétition, l'enjeu de l'atelier est de pratiquer soi-même le va-et-vient entre production et lecture, à questionner l’oeuvre.


UE découverte métiers du spectacle vivant (ouverte à tous) 
janvier - mai 2014

Cette UE a pour objectif de faire découvrir le champ professionnel des métiers liés au spectacle vivant. Elle est articulée en deux temps : 6 séances théoriques durant lesquelles des intervenants présentent aux étudiants leurs compétences (régisseur, programmateur, chargé de médiation et de communication, vidéaste, photographe, graphiste) / 7 séances de pratique durant lesquelles les étudiants, accompagnés d'un professionnel, assurent la communication liée au spectacle étudiant présenté en fin d'année universitaire dans le cadre de l'UE  théâtre et littérature.


UE théâtre espagnol (ouverte à tous)
septembre 2013 - mai 2014

L'ATE (atelier théâtre espagnol) a pour objectif principal l'étude d'un texte théâtral (espagnol ou latino-américain, classique aussi bien que contemporain) et son avènement scénique. Faisant partie des options du département d’espagnol, mais néanmoins ouvert à toutes celles et tous ceux maniant bien la langue espagnole, l'ATE est un espace d'expression et de formalisation au sein duquel tou(te)s les participant(e)s peuvent faire une expérience sensible de qualité, pour peu qu'ils (elles) s'intègrent dans le groupe et s'investissent dans le projet. Une représentation est programmée fin mars à La Centrifugeuse afin de présenter le travail réalisé à la communauté universitaire.
 
 
UE Histoire des genres théâtraux (ouverte à tous)
septembre - décembre 2013
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
 
Ce cours portera sur l’évolution des principaux genres constitutifs du théâtre occidental (tragédie, comédie, drame) à partir du XVIIème siècle. Une ouverture sera néanmoins proposée sur les périodes antérieures et sur d’autres formes importantes (farce, vaudeville, mélodrame, etc.). La crise de la notion de genre au XXème siècle sera également abordée.
 
 
UE Histoire du cinéma cycle 1 (ouverte à tous)
janvier - mai 2014
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse
 
Ce cours a pour objectif de parcourir les premières années de l’histoire du cinéma, du cinéma primitif jusqu’à la naissance du cinéma parlant. Le cinéma burlesque fera l’objet d’une étude spécifique, grâce notamment à la filmographie de Charlie Chaplin (The Kid, The Gold Rush, City Lights, Modern Times…).  L’analyse de nombreuses séquences mettra en évidence les possibilités techniques et les principes esthétiques du cinéma de cette première période.
 
 
UE Histoire de la danse (ouverte à tous)
septembre - décembre 2013 puis janvier - mai 2014
Proposé dans le cadre du parcours Lettres Modernes cinéma-théâtre-danse

Ce cours en deux parties vise à retracer les grandes étapes de l’évolution de l’art chorégraphique en Occident, et en particulier en France. La première partie, au semestre 1, ira des origines au XVIIIème siècle et interrogera la transformation de la danse en pratique scénique, voire en genre théâtral. La deuxième partie au semestre 2 sera consacrée aux métamorphoses de l’art chorégraphique en Occident depuis le XIXème siècle. 




Nouveau à la rentrée sur Bayonne

PASS FORME

IL y a du nouveau à la rentrée 2014/2015 sur le site de Bayonne: mise en place du PASS FORME.

Etudiants ou personnels de l’UPPA venez profiter au maximum de la salle de musculation et de la salle de danse de votre halle des sports universitaire

En savoir Plus



fermeture SUAPS

bonnes vacances

Le SUAPS ferme ses portes du 25 juillet au soir au 25 aout au matin.

Les inscriptions reprendront à Pau:

· à partir du 9 septembre (de 09h30 à 15h45) pour la formation notée UE/UECF uniquement
Penser à la carte étudiante 2014/2015 et à l'attestation d'inscription UE/UECF remplie et signée par la scolarité ou le département de rattachement

· à partir du 16 septembre (de 09h30 à 15h45) pour la formation non notée (FP)

 

Sur Bayonne, les inscriptions ont lieu en continu de 9h à 18h au bureau SUAPS (Campus de la Nive) et de 10h à 17h à la bibliothèque Montaury

 

La plaquette papier ser disponible sur Pau et Bayonne à partir du 2 septembre.

Début des cours le 15 septembre pour le site de Tarbes et le 22 septembre pour les sites de Pau et Bayonne.

Bonnes vacances

 




FACEBOOK

le mur de l'UPPA sur FACEBOOK

Une page FACEBOOK dédiée au mur de l'UPPA vient juste dêtre créée.

Allez-y faire un tour pour vous tenir au courant...

En savoir Plus



Flash

Pourquoi choisir l'université ? Et plus particulièrement l'UPPA. Jouez au quizz.

 

Paroles d'étudiants : des étudiants témoignent de leur parcours universitaire et professionnel.