CEPA - Club des Etudiants Passionnés d’Aéronautique

CEPA - Club des Etudiants Passionnés d’AéronautiqueCampus de Pau

Buts de l ‘association CEPA :

L'association CEPA, Club des Etudiants Passionnés d’Aéronautique a pour but  de transmettre à de jeunes adultes, étudiant(e)s majeurs, des connaissances, des informations, des cours et leurs supports compréhensibles et utiles  sur l’aéronautique en général, les modèles réduits, les ballons, planeurs, avions, fusées, etc….

• Elle vise à promouvoir en général les activités et/ou les métiers de l’aéronautique (pilotes, techniciens, ingénieurs, autres….).Pour cela des conférences et/ou des interventions seront effectuées par des professionnels de l’aéronautique. De plus, des connaissances seront dispensées sur l’aérodynamique associée aux profils d’ailes, aux voiles de voiliers, de parapente, kitesurf etc…
  • Celle-ci aura aussi pour but de donner un sens aux matières scientifiques déjà enseignées auparavant sans avoir pu les appliquer à ‘ce qui vole’ , et d’inciter les étudiants intéressés à passer en candidat libre le brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA), diplôme national, reconnu par les ministères de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, de l'Équipement et  des transports.
  • Dans la mesure du possible et des opportunités qui se présenteront, l’association organisera des visites d’usines ou d’entités liées à l’aéronautique. De même ses membres pourront bénéficier, si possible et avec paiement complémentaire, de vols de découverte en ULM ou en avion de tourisme. Ces vols seront effectués par des instructeurs ou des pilotes privés confirmés ayant leurs licences de pilote (PPL pour l’avion) valides et à jour.

Rencontres avec les membres adhérents :

Celles-ci (15 à 20 par an de 1h30 environ) auront lieu dans une salle mise à la disposition de l’association à l’IUT de PAU STID, en général le lundi entre 18H et 19H30. L’horaire pourra être adapté en fonction de la disponibilité des membres.